La cherté de la vie devient une vraie gangrène en Côte d’Ivoire. Face à l’envolée des prix des denrées alimentaires sur les marchés, plusieurs associations de consommateurs ont décidé de donner de la voix. Elles prévoient des actions d’éclats en vue de manifester leur mécontentement. L’Ucprci (Union des consommateurs des peuples résidant en Côte d’Ivoire) n’entend plus rester silencieuse.
En effet, cette association présidée par Gutemberg Gouvo Bo Léon projette une marche pour ce mardi 19 juillet 2022. A l »instar de l’opération « ville morte » précédemment décrétée par Pulchérie Gbalet, la présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (Aci).
Mais, pour bien faire les choses et ne pas se mettre en marge de la loi, les responsables de l’Ucprci ont pris attache avec le ministre du commerce. Une façon de rendre légitime leur manifestation. « L’Ucprci a donc eu une séance de travail avec le ministre pour éviter tout désagrément. Il en ressort de la séance de travail que, vu la liberté de syndiquer en Côte d’Ivoire, les deux parties ont décidé unanimement que la journée noire aura lieu. Mais, dans la discipline », mentionne le communiqué produit par l’association.
Pour ce faire, l’Ucprci demande aux commerçants de baisser pavillon. Car, cette marche s’adresse aussi bien à eux, ainsi qu’aux autorités. Ainsi libellé le communiqué: « Le président Gutemberg Bo Léon informe que le mardi 19 juillet 2022, tous les commerçants doivent rester chez eux. Les travailleurs du privé comme du public ont la latitude d’aller ou de ne pas aller au travail. Ceux qui iront au travail doivent porter au bras droit une banderole rouge pour montrer leur mécontentement. Au regard de cette déclaration, tout commerçant qui ouvrira sa boutique sera responsable de ce qui lui arrivera ».
Toutefois, il faut noter que c’est la première fois depuis le début de la crise de la cherté de la vie qu’une telle action est décidée. Vu que malgré le plafonnement des prix de certaines denrées par l’Etat, la situation continue d’être compliquée.
Ludo A