En vue de trouver un dénouement heureux à l’affaire des 49 militaires qui les opposent au Gouvernement Ivoirien, les autorités de la Transition malienne ont appelé hier lundi ,18 juillet 2022 à une médiation du Togo. Une médiation qu’a acceptée en retour le président du Togo, Faure Gnassingbé, afin de de détendre l’atmosphère entre Bamako et Abidjan.
Abdoulaye Diop, Ministre malien des affaires étrangères et son homologue togolais, Robert Dussey se sont entretenus à Bamako à cet effet avec le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne. Qui est « ouvert au dialogue et disposé à œuvrer […] à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali…Le Président de la Transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées. Le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation », ont laissé entendre les deux patrons de la diplomatie malienne et togolaise dans un communiqué conjoint, du lundi 18 juillet 2022.
À titre de rappel, 49 militaires ivoiriens sont arrêtés au Mali à l’aéroport international de Bamako depuis le dimanche 10 juillet 2022 par les autorités de la Transition.
Le Gouvernement ivoirien avait demandé deux jours plus tard, soit le 12 juillet 2022, leur libération « sans délai ». Car selon Abidjan, la présence de ces soldats ivoiriens sur le territoire malien se justifie dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma). Une assertion réfutée dans la foulée par les autorités maliennes qui, parlent plutôt de « mercenaires » cherchant à déstabiliser la stabilité du Mali.
Amédée GBAZO