Depuis l’ouverture de la campagne pour l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le directeur général de l’Agence nationale de développement de la riziculture (ADERIZ) et secrétaire départemental sortant de la commune de Gagnoa 1, Dembélé Yacouba et son équipe sont sur le terrain pour convaincre les électeurs. L’équipe de campagne de la liste ‘’Dignité et Loyauté’’ dirigée par Kamaté Issiaka, délégué RHDP de la zone 3 de la commune de Gagnoa a fait le point de la mobilisation des électeurs constitués essentiellement des secrétaires de sections, les présidents de comités de base, les responsables des structures spécialisées du parti (jeunesse, femmes, enseignants, mouvements de soutien) et les membres de leurs bureaux respectifs, lors d’une conférence de presse le mercredi 20 juillet 2022.
« Au total 1096 grands électeurs sont concernés par cette élection dans tout le département de Gagnoa. Notre équipe a opté pour la stratégie du porte à porte en parcourant les sept départements politiques : Gagnoa commune nord, Gagnoa commune sud, Gagnoa sous- préfecture, Gagnoa- Guibéroua, Gagnoa- Sérihio, Gagnoa- Ouragahio et Gagnoa- Bayota, pour plus d’efficacité », a expliqué la responsable de la communication de la direction de campagne, Sylla Oulamata.
Selon elle, la liste ‘’Dignité et Loyauté’’ s’est donnée pour mission de restituer aux militants du RHDP leur dignité d’où son nom de baptême. A en croire Sylla Oulamata, cette élection a de gros enjeux pour la vie du RHDP dans le département de Gagnoa, c’est pourquoi elle invite les électeurs à faire le bon choix en votant sans hésiter pour la liste conduite par le départemental sortant Dembélé Yacouba parce qu’elle est composée de cadres valeureux qui ont été toujours proches des militants depuis de nombreuses années, à savoir Djédjégné Yridjé Digbeu Yvette épouse Séa, Hyppolite Djédjé Bagnon, Kourouma Alfred, Zadi Zakehi Michel, Diomandé Mamadou et Djakalia Berthé. « Nous pensons que c’est cette liste qu’il faut pour restituer la dignité des militants », a conclu Sylla Oulamata, assisté de Abass Traoré, son collaborateur.
A l’opposé de cette liste, nous avons la liste ‘’Ensemble pour le département de Gagnoa’’ conduite par le député de Gagnoa commune, Zon Camara et composée du maire, Yssouf Diabaté, Cissé Mamadou Bassirou, la ministre de la solidarité, Myss Belmonde Dogo, le député de Guibéroua, Kouakou Kouadio, l’ex- député de Ouragahio, Abel Djohoré et l’ex- ministre délégué à l’intégration africaine, Alcide Djédjé.
A l’opposé du département d’Oumé où le coordonnateur du RHDP de la région du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, président du conseil régional, a réussi à mettre les responsables locaux du parti d’accord pour former une liste unique autour d’un consensus, à Gagnoa les choses se sont passées différemment, selon une source proche du coordonnateur régional. Les deux listes ont donc décidé de solliciter le suffrage des électeurs. La campagne pour l’élection des secrétaires départementaux du RHDP prend fin ce jeudi 21 juillet à minuit et l’élection aura lieu le samedi 23 juillet 2022.
Guyssôh Kanegnon.