Le lundi 25 juillet dernier une émission dénommée « Allô Caviar » est passée sur les antennes du groupe Life TV, une chaîne de télévision privée en Côte d’Ivoire dont est directeur général, l’homme d’affaires, Fabrice SAWEGNON.
Cette émission du lundi dernier qui consistait pour des personnes à appeler Hamond Chic, coach matrimoniale en vue de bénéficier des conseils que ces derniers rencontrent dans leur vie, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Lors de l’émission en question, une fille dont l’identité n’a pas été révélée a appelé Hamond Chic pour lui exposer un dilemme auquel elle est confrontée. La jeune fille selon son explication à la Télévision, serait tombée enceinte d’un chauffeur de taxi alors qu’elle est en liaison avec un homme riche qui compte la faire partir au Canada.
Répondant à la jeune fille en retour, la coach Hamond Chic lui reproche de ne pas être ambitieuse.
« Comment tu peux être avec un homme d’affaires et tomber enceinte d’un chauffeur de taxi ? Tu n’es pas ambitieuse ma fille », a laissé entendre Hamond Chic à son appelante.
Depuis la diffusion de cette émission, les Ivoiriens sont divisés quant à l’utilité d’un tel programme à la Télévision.
Dr Moustapha FOFANA, économiste de formation fait partie de ces Ivoiriennes et Ivoiriens qui trouvent inopportuns ce genre d’émissions.
Dans une note ouverte, il a tenu à régler ses comptes avec le patron de Life TV, Fabrice SAWEGNON
« A Monsieur Fabrice SAWEGNON, Directeur de Life Tv
Objet : l’émission « ALLO CAVIAR »
Monsieur le Directeur ;
Je voudrais, par la présente, vous faire part des préoccupations que nous avons enregistrées lors de la diffusion, le lundi 25 juillet 2022, de l’émission « ALLO CAVIAR » animée par Madame Hamond Chic, avec comme invité Monsieur Soumahoro Mauryféré dit Molare.
Monsieur le Directeur, vous êtes un véritable self-made-man car votre parcours est une source d’inspiration pour des millions de jeunes africains. Toutefois, l’émission à laquelle nous avons assistée est très dangereuse pour votre image et pour la Côte d’Ivoire.
Monsieur le Directeur,
Si la libéralisation de la presse écrite n’a pas tenu toutes ses promesses, cela est dû au fait que certaines publications étaient réalisées pour se faire du profit sans respecter la déontologie de leur métier.
Monsieur le Directeur,
Monsieur Molare a affirmé qu’il venait de participer à sa meilleure émission de télévision. L’interdit donne de la saveur, la censure du talent.
Monsieur le Directeur,
Cette émission ressemblait plus à une causerie entre personnes dans un bar où le champagne coule à flot. Je vous épargne la vulgarité des propos et des gestes.
Monsieur le Directeur,
La télévision est certes une entreprise mais elle a des externalités. En effet, les activités de votre télévision affectent les autres et leurs activités sans nécessairement être valorisées.
Si nos enfants de 13, 14, 15 ans suivent Madame Hamond Chic et qu’ils se livrent à la consommation d’alcool et à la débauche serez-vous prêt à nous dédommager ?
Monsieur le Directeur,
Vous êtes sûr que votre enfant de 13 ans peut mimer Madame Hamond Chic ?
Monsieur le Directeur,
La sainte Bible dit dans Corinthiens 10 : 23 « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ».
Le Prophète de l’Islam (SAW) a dit « Toute bonne action est une aumône » (Boukhari et Mouslim.
La charge d’éduquer un enfant, chez l’Africain, incombe à toute la société.
Assuré des mesures d’urgence que vous voudriez bien prendre à cet égard, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de mon profond respect »
Rappelons que le groupe Life TV est très souvent critiqué par nombre d’Ivoiriens, qui jugent certaines de ses émissions osées. On sait qu’à Life TV dans une émission dénommée Willy À Midi(WAM), l’artiste chanteuse ivoirienne, Vitale et l’arrangeur Momo Wang s’étaient embrassés, pour le moins qu’on puisse dire de manière vulgaire. Et ce, juste pour créer de l’engouement autour d’une chanson de Vitale. C’était, il y a plus d’un an, soit le 4 février 2021.
Amédée GBAZO