Alors que les candidats se préparent à affronter les concours de la Fonction publique session 2022, un scandale vient bousculer l’organisation de cette institution étatique.
En Effet, récemment un cadre du Rhdp s’est adonné à des révélations sur ces dits concours au motif qu’il userait de ces relations pour faire entrer des protégés. Cela dans une vidéo qui a été abondamment relayée sur la toile. Il s’agit de Dembélé Yacouba, cadre du Rhdp, dans la région du Gôh et Président du conseil d’administration de l’Agence de développement du Riz (Aderiz).
Qu’est ce qui a poussé ce cadre a agi ainsi ? Son attitude ne se justifie pas, mais elle pourrait trouver son explication dans les élections départementales qui se sont déroulées le week-end dernier et ont qui ont suscité beaucoup de mécontentement.
Ne serait-ce donc pas pour fragiliser le parti qu’il a agi ainsi ? En tout état de cause, l’on retient que Dembélé Yacouba a fait partie de la liste défaite à ces élections face à la ministre Belmonde Dogo. Avant ces joutes électorales, des dissensions ont fait jour entre les différents cadres de la localité du Goh, comme dans plusieurs autres localités d’ailleurs. Cette situation ayant conduit plusieurs cadres du parti à produire des déclarations les plus virulentes les unes que les autres.
Sur la question des concours de la fonction publique qui choquent plus d’un, un militant du Fpi a vite fait de réagir pour interpeller l’Etat à la prise de responsabilité. Pour lui, il n’est pas question de laisser prospérer ce genre d’attitude, d’autant plus que la constitution ivoirienne le condamne.
« Il ressort des propos tenus par M Dembélé que certains candidats aux concours d’entrée à la fonction publique bénéficient d’un favoritisme, en raison de leur proximité avec le RHDP. De ce fait, les candidats à ces concours n’ayant aucune proximité avec le Rhdp se retrouvent avec des chances d’être admis extrêmement minces, voire inexistantes. Il est pourtant prévu à l’article 7 de la Constitution de Côte d’Ivoire : ‘’L’Etat assure à tous les citoyens l’égal accès à la santé, à l’éducation, à la civilisation, à l’information, à la formation professionnelle et à l’emploi », a indiqué Christ Levry, secrétaire national du Fpi, en charge de la gouvernance des entreprises et institutions publiques, de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Puis il a invité les autorités étatiques à donner une suite à cette affaire. « En tout état de cause, les aveux de monsieur Dembélé qui jettent aujourd’hui un discrédit sur les concours d’entrée à la fonction publique, créent une nécessité d’une véritable prise de conscience collective dans l’immédiat, en vue d’une profonde refonte quant à l’organisation desdits concours (…) Enfin eu égard à la gravité des aveux de monsieur Yacouba Dembélé, l’ouverture d’une information judiciaire devient impérieuse, afin que soient situées toutes les responsabilités » préconise Christ Levry.
Ludo A