Ce mardi 2 août 2022 a eu lieu la cérémonie d’investiture de la Présidente de l’AFEM-CI (Association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire). C’était à l’amphithéâtre du Centre National de Matériels Scientifiques sis dans la commune de Cocody.
Nobah Céline Sidonie a été intronisée comme la nouvelle patronne de l’AFEM-CI. Placée sous le parrainage de Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la cérémonie d’investiture de la Présidente de l’AFEM-CI s’est tenue devant un parterre de personnalités et d’invités. Qui sont venus presque de toutes les contrées du pays pour assister à cette importante cérémonie.
On pouvait noter la présence entre autres du Professeur Kobéa Arsène directeur de cabinet et représentant le parrain de la cérémonie, de la Professeure Binaté Fofana Namisata, représentante de la Ministre ivoirienne de la Famille,de la Femme et de l’Enfant, du Professeur Koné, Directeur général de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, de Joséphine Guidy Wandja, doyenne des docteures de Côte d’Ivoire etc.
Il est bon de noter que l’AFEM-CI, Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire vise à lutter contre les discriminations et les inégalités faites aux femmes à travers la promotion de l’excellence et du travail.
« Valoriser et mettre à la disposition de la communauté nationale et internationale les compétences et l’expertise des femmes chercheures » est l’un des objectifs phares de l’AFEM-CI comme l’a partagé lors de son allocution, la Présidente Nobah Céline.
Au cours de cette cérémonie, toutes les sections de l’AFEM-CI qui existent dans les Universités et Grandes écoles publiques de Côte ont été présentées assorties d’une photo de famille avec la nouvelle Présidente.
À ce titre, il faut souligner que cela est l’œuvre de la nouvelle Présidente Nobah Céline Sidonie.
En effet, aussitôt qu’elle a été élue, Nobah Céline Sidonie a entrepris déjà des innovations et réaménagements à l’AFEM-CI. En repensant essentiellement les statuts et règlements intérieurs de l’association qu’elle a héritée de Kakou Rita Caroline.
La structure, faut-il le rappeler, existe depuis 1995. La nouvelle présidente, la Professeure Nobah Céline Sidonie devient ainsi la troisième Présidente de l’AFEM-CI depuis sa création.
Elle succède à ses doyennes, les Professeures Kakou Rita Carolina et Tidou Abiba Sanogo. Élue avec une large victoire le 26 mars dernier 2022, 349 voix contre 50, celle qui est hydro-biologiste de formation entend conduire les destinées de l’AFEM-CI avec le soutien indéfectible des membres de son association mais aussi avec celui de l’État.
Amédée GBAZO