Le mardi 2 août 2022, Serge Bilé, Journaliste-écrivain était dans les locaux de Ivoir’Hebdo et Afriksoir.net, dans la commune de Cocody.
Au cours de cette visite, Serge Bilé, le Franco-ivoirien n’a pas caché son admiration à l’endroit de cette rédaction. « Franchement, vous avez de beaux locaux. J’ai travaillé dans beaucoup de rédactions en France. J’ai fait pas mal de régions françaises. Pour démarrer il n’y a pas beaucoup qui ont ça », a dit d’entrée l’illustre visiteur.
Toute chose qui n’a pas laissé insensible, André Sylver Konan, le fondateur des deux médias. Qui connait bien, d’ailleurs Serges Bilé. Il dira de lui : « C’est avec beaucoup de joie que la rédaction du journal d’investigation Ivoir’Hebdo et du site d’informations Afriksoir.net, a reçu l’éminent Serge Bilé, ce mardi 2 août 2022, à son siège à Cocody-Angré. Personnellement, j’ai salué le parcours unique d’une forte personnalité des médias, que j’ai rencontrée pour la première fois à Paris, il y a plus de dix ans, au moment où je me frottais à la presse internationale ».
Serges Bilé, après avoir fait le tour du propriétaire, a sacrifié à une sorte de conférence de presse devant les journalistes des deux médias. Une conférence de presse conseil, pourrait-on dire. Vu que le journaliste-écrivain a, non seulement, exposé son parcours dans le milieu. Mais, surtout, il a prodigué des conseils à « ses jeunes frères et sœurs » qui constituent ces deux rédactions. Non avoir salué la ligne éditoriale adoptée. Qui consiste à sacraliser les faits, rien que les faits. Sans parti-pris.
Serge Bilé est un journaliste franco-ivoirien. Il est né le 26 juin 1960 à Agboville. Il exerce à Martinique La Première. Il avait même assuré la présentation du journal télévisé de cette antenne de juillet 1994 à août 2019. En Côte d’Ivoire depuis quelques temps, il entend ainsi inspirer la nouvelle génération de journalistes par son parcours « sans faute ».
Chris Monsékéla