Dans une vidéo d’environ 20 minutes réalisée ce vendredi 5 août 2022, la Présidente d’Alternative Citoyenne Ivoirienne, Pulchérie Gbalet n’a pas fait de cadeau au pouvoir d’Abidjan.
» Si la Côte d’Ivoire n’est pas un État de droit, le monde a ses règles qu’il faut au moins respecter », s’est plaint Pulchérie Gbalet .
En effet, Pulchérie Édith Gbalet dit avoir été arrêtée le mercredi 3 août 2022 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Alors qu’elle revenait du Mali. Où elle, était pour non seulement se reposer, mais aussi honorer l’invitation d’une plateforme patriotique de la société civile malienne,
« Unis pour le Mali ». Pour un partage d’expérience des réalités sociales des deux pays frères.
« J’ai dormi à la préfecture de police. On m’a arraché mon téléphone (…)
Si vous n’avez pas fermé les frontières entre la Côte d’Ivoire et le Mali, pourquoi je ne devrais pas me rendre là-bas ? C’est mon plein droit de me rendre chez un pays frère (…)
On m’accuse d’atteinte à la sûreté de l’État et de complicité d’atteinte à la sûreté de l’État ». Tels sont les quelques extraits de la vidéo de la responsable d’ACI. Qui, notons-le, après sa « libération » le 4 août 2022, avait donné rendez-vous à ses followers ce vendredi. Afin d’expliquer les circonstances de son arrestation.
« Si vous avez un problème avec Soro Guillaume… mais ne ramenez pas tout à Soro à moins que vous apportez les preuves », a déclaré la Présidente d’ACI .
Avant de préciser que « Soro Guillaume, pendant que j’étais en prison, a soutenu ma famille. Chose que beaucoup d’Ivoiriens n’ont pas pu faire. Donc c’est par reconnaissance que je lui ai dit merci à ma sortie de prison et si c’était à refaire, je le referai », s’est exprimée Pulchérie Gbalet à l’endroit de ceux qui l’accusent d’avoir été envoyée par l’ex-Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Pulchérie Gbalet n’a pas omis de rappeler à ses proches que le mardi 9 août, elle devra être encore auditionnée par les autorités ivoiriennes.
Pour rappel, en août 2020, Pulchérie Gbalet avait été déjà arrêtée et emprisonnée pour « trouble à l’ordre public’’. Pour avoir appelé à manifester contre « un troisième mandat du Président Alassane Ouattara« . Dans le cadre des élections présidentielles d’octobre 2020.
Amédée GBAZO