Le Conseil national de sécurité réunie en session le jeudi 04 août et présidée par le président de la République, Alassane Ouattara avait ordonné des instructions au Chef du gouvernement et au ministre des Transports relativement aux accidents enregistrés sur les routes dont ceux de Kononfla et d’Alepé qui ont endeuillé plusieurs familles. Il s’agissait alors pour les autorités compétentes de prendre des mesures visant à limiter les accidents sur les routes dont l’accélération de la mise en place de la stratégie de sécurité routière et la multiplication du dispositif de vidéo-verbalisation sur les axes routiers et autoroutiers.
En application de ces décisions le ministère des Transports a décidé de la levée des autorisations de transports des véhicules impliqués dans le drame de Kononfla et Alépé. Ce sont donc « la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 2252KB01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé-Abidjan. La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5646CJ01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé-Abidjan. La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5299FG01, impliqué dans l’accident sur l’axe Kononfla-Yamoussoukro », ainsi qu’a décidé le ministère dirigé par Amadou Koné.
Le ministère a ajouté que ces mesures « conservatoires sont prises en attendant les résultats des enquêtes ouvertes pour faire toute la lumière sur les circonstances qui ont entrainé les drames d’une part et de procéder à des vérifications des capacités des conducteurs des véhicules concernés ».
Pour rappel 38 personnes ont trouvé la mort en l’espace d’une journée, précisément le lundi 01er août, sur l’axe Alépé-Abidjan et Kononfla Yamoussoukro. A la suite de ce drame le gouvernement représenté par le premier ministre Patrick Achi a apporté sa compassion aux familles des victimes.
Ludo A