La DGAMP (Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires) s’engage aux côtés du BURIDA (Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur) pour le recouvrement des droits d’auteurs et droits voisins sur les bateaux en faveur des artistes de Côte d’Ivoire.
Les artistes de Côte d’Ivoire sont plus qu’heureux aujourd’hui. Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) avec à sa tête le directeur général, Karim Ouattara souhaite l’amélioration des conditions sociales de tous les producteurs d’œuvres artistiques, de films et autres. Depuis sa prise de fonction, Karim Ouattara a fait de cette action son cheval de bataille. Ainsi, afin d’élargir son assiette de perception en vue d’accroitre ses ressources, la direction générale du BURIDA a initié un plan d’action stratégique et adopté en mars 2020 par le Conseil de Gestion et de Restructuration (COGER) dirigé par Tirburce Koffi.
En effet, l’élaboration de ces stratégies est de conclure des partenariats avec toutes les institutions sur toute l’étendue du territoire terrestre, maritime et aérien menant des actions en rapport avec les activités du BURIDA. Raison pour laquelle, le BURIDA vient de signer une convention de partenariat avec la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP).
La cérémonie de signature de convention a eu lieu le jeudi 13 janvier au cabinet du Secrétariat d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes et Portuaires au Plateau.
De fait, la DGAMP va aider le BURIDA à collecter des redevances de droit d’auteur et des droits voisins dans les plans d’eaux maritimes et fluvio-lagunaires, les navires, les plateformes off-shore ainsi que les domaines publics maritimes et fluvio-lagunaires de Côte d’Ivoire. Pour marquer cette belle cérémonie d’une pierre blanche, le directeur du BURIDA, Karim Ouattara était accompagné d’une forte délégation d’artistes et du vice-président du COGER, Barthelemy Inabo. Qui n’a pas manqué de remercier la direction générale du BURIDA et surtout la DGAMP qui va les aider dans cette action en faveur des artistes de Côte d’Ivoire.
Présent également à la cérémonie de signature de convention, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes et Portuaires, Célestin Serey Doh, a pris la résolution ferme de mener à bien cette action avec l’appui de son service technique. ‘’Cette date est historique et c’est une première en Côte d’Ivoire et en Afrique. Je suis moi-même producteur d’artistes et je suis heureux de ce partenariat avec le BURIDA. Je m’engage à prendre à bras le corps cette affaire. Partout où les droits d’auteurs seront encaissés sur les navires et autres, mon administration technique sera présente’’, dit-il. Le directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel Julien Yao Kouassi est allé dans le même sens que son Ministre de tutelle. Les artistes présents à la cérémonie à savoir Fadal Dey, Mawa Traoré, Zongo, Antoinette Konan, Tiesson, Bebi Philip, Diabo Steck, Siro, Tao, Ficault et Diallo Ticouaï Vincent, ont salué à l’unisson cette signature de convention entre le BURIDA et le DGAMP qui donne une bouffée d’oxygène aux artistes ivoiriens.
Patrick Bouyé