Le problème de la petite monnaie se pose avec acuité en Côte d’Ivoire. Des jeunes ivoiriens ont créé une application « Aline » pour faciliter la monnaie lors des différents achats des consommateurs.
Les ivoiriens ont régulièrement des soucis de monnaie. Que ce soit dans les commerces, le transport ou dans les grandes surfaces. Fini ce problème avec Aline.
Aline est l’application mobile dénommée qui permet à un consommateur qui a payé un article en espèces (Cash) de récupérer la petite monnaie sur son smartphone grâce à un simple QR code. Le consommateur peut ensuite payer avec la monnaie reçue chez d’autres commerçants. Il peut également transférer son solde vers son compte mobile money grâce aux partenariats que la startup a tissés avec des opérateurs de téléphonie mobile. Le principal avantage pour le consommateur ? Aucun frais sur les transactions.
Selon le co-fondateur de la Startup, Christophe Atto, l’application donne déjà satisfaction auprès de nombreux clients qui sont devenus de plus en plus exigeants. ‘’Les utilisateurs souhaitent que le service soit disponible chez tous les commerçants, très rapidement’’, affirme-t-il. Avant de justifier : ‘’L’enjeu est de convaincre suffisamment de commerçants pour couvrir 40% à 50% des cas de problèmes de monnaies pour les utilisateurs en ce début d’année 2022’’. La startup a mis également au point une autre application mobile : « Aline Pro », les commerçants uniquement. Ces derniers peuvent recharger leurs comptes Aline Pro via un compte mobile money et utiliser leurs soldes pour rendre la petite monnaie à leurs clients lorsque la situation intervient.
La startup compte déjà près de 800 commerçants inscrits et plus de 2 000 utilisateurs actifs. Son compte Facebook compte plus de 4 000 abonnés.
Patrick Bouyé