En début d’après-midi de cette journée marathon, Patrick Achi a présidé la cérémonie de lancement des travaux du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) d’Odienné. En présence de plusieurs membres du gouvernement et de cadres de la région, le chef du gouvernement a insisté sur la volonté du gouvernement d’améliorer considérablement le système sanitaire ivoirien.
« Le secteur de la santé occupe une place de choix dans l’activité gouvernementale. Il connait une phase de redynamisation sous la conduite bien éclairée du Président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré Patrick Achi.
Le chef du gouvernement a expliqué la nécessité pour Odienné d’abriter un nouveau CHR. « La décision de construire un nouveau CHR à Odienné se justifiait par les contraintes du site actuel situé en pleine ville et qui ne permettait pas sa transformation efficiente et une mise aux normes aux standards internationaux », a précisé le Premier ministre qui a assuré que « le nouveau CHR aura des normes internationales ».
Pour Patrick Achi, cet établissement et tous ceux actuellement en construction, « changeront la donne en matière d’accès à de meilleurs soins de santé dans la région ». « Odienné ne pouvait pas être en reste du vent de renouveau et de transformation qui souffle depuis l’année 2018 sur le secteur de la santé à travers la mise en œuvre du vaste programme hospitalier en particulier dans le développement des infrastructures », a indiqué le Premier ministre.
Auparavant, Pierre Dimba, ministre de la Santé a précisé que le futur CHR qui sera « un établissement de niveau 3 », offrira aux populations « des avantages financiers et aussi la rapidité de la prise en charge ».
De son côté, Gaoussou Touré, Ministre-gouverneur du District du Denguélé a indiqué qu’avec cette cérémonie de lancement, « le temps d’un espoir nouveau se présente pour Odienné ».
Ministre de la Femme et maire d’Odienné, Nassénéba Touré quant à elle a remercié le Président de la République pour ce futur CHR. « C’est la preuve manifeste que le Président de la République tient toujours à ses promesses », a-t-elle indiqué sous les vivats des populations.
Le nouveau CHR, faut-il le préciser, aura une superficie de 10,5 hectares avec une capacité de 162 lits sera bâti pour un montant de 33 milliards de Francs CFA. Le centre qui sera l’un des plus importants établissements de la région nord du pays va disposer des services les plus modernes dont 4 blocs opératoires. Les travaux de construction sont prévus pour durer 24 mois.
Serge N’drin