La situation devient tendue au fur et à mesure que les jours progressent sur cette affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Pendant que les autorités ivoiriennes empruntent la voie de la négociation, certaines organisations de jeunesse exaspérées de la longueur que tire cette situation, ont pris un certain nombre de mesures dont l’annulation des concerts des ressortissants maliens sur le territoire ivoirien.
A cet effet plusieurs adresses ont été faites au cours de la semaine par différentes organisations de jeunesse dont la Conasu pour réclamer l’annulation de tous concerts des artistes provenant du Mali.
A ce titre cette organisation de jeunesse (Conasu) était hier encore au Palais de la culture afin de produire une déclaration pour insister sur ce mot d’ordre.
Rappelons que dans ce même temps cette levée de boucliers visait le concert de la cantatrice malienne Mariam Bah qui devait se produire sur les bords de la lagune Ebrié ce jour.
Quelques jours auparavant elle s’affichait sur une chaîne de télé ivoirienne pour faire la promotion de son spectacle et rassurer ses fans de sa présence en Côte d’Ivoire et de la tenue de cet événement culturel.
Pour l’heure sur la situation des 49 militaires arrêtés au Mali, les négociations continuent et l’implication de l’Organisation des nations unies (Onu) y serait mentionnée pour un dénouement heureux.
Ludo A