Le premier ministre Patrick Achi conduit une délégation ivoirienne au Ticad. C’est qu’un communiqué dont adjuwa.net a appris ce vendredi 26 août 2022. Cette année, l’événement a lieu en Tunisie.
Une délégation ivoirienne s’est rendue au Ticad qui a lieu cette année en Tunisie. Elle y sera du 27 au 28 août 2022. Le Ticad, c’est la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Elle est à sa 8ème édition.
Cette toute première édition de la TICAD depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus va aborder les thématiques de la digitalisation et de l’économie verte. L’idée, c’est de discuter des questions essentiellement économiques pour la survie de l’Afrique après l’avènement de la Covid-19.
Plusieurs personnalités dont des chefs d’État, de Gouvernement et des acteurs du secteur privé participeront à cette Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
Le Premier Ministre Patrick Achi va à ce rendez-vous international important avec plusieurs membres de son Gouvernement. À savoir Kandia Camara, la Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Nialé Kaba, la Ministre du Plan et du Développement et Amédée Koffi Kouakou, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.
Le Japon qui est un partenaire important de la Côte d’Ivoire l’accompagne depuis des lustres à travers son agence de coopération, la JICA. Cet accompagnement de l’État nippon à la Côte est à percevoir dans le secteur des infrastructures, de la santé, de l’industrie, de l’agriculture, etc.
Pour rappel, la TICAD, existe depuis 29 ans. Créée à Tokyo par le Gouvernement japonais en 1993, elle est le moyen par lequel, l’État nippon apporte une assistance technique et financière en faveur du développement du continent africain. A tunis, elle est à sa 8ème édition.
Amédée GBAZO