C’est une pièce unique qui va être rendue par la France à la Côte d’Ivoire. Le tambour parleur du peuple Atchan, connu sous le nom de Djidji Ayôkwê, sera restitué très bientôt. Au cours d’une cérémonie de concertation le lundi 17 janvier au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau, les chefs coutumiers Atchan ont salué cette bonne nouvelle.
Ils sont venus nombreux des différents villages Tchaman et Bidjan du District autonome d’Abidjan pour prendre part le lundi 17 janvier à cette cérémonie de concertation au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire. A l’ordre du jour, le retour en terre ivoirienne du tambour parleur Djidji Ayôkwê. Il y avait également pour la circonstance la Ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan, la directrice du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Sylvie Memel Kassi et les différents représentants des Députés-maires du Plateau Jacques Gabriel Ehouo et d’Adjamé, Farikou Soumahoro et le Ministre-gouverneur, Robert Beaugré Mambé.
Djidji Ayôkwê a été confisqué en 1916 par les colons français. Il est actuellement conservé au musée du Quai Branly à Paris. Il était selon le porte-parole des Atchan, Joseph Mandou, est puissant outil de communication du peuple Atchan qui pouvait être entendu jusqu’à un rayon de 12 km. « Au nom de tous les villages Tchaman et Bidjan, de toutes les autorités Tchaman avec à sa tête le Ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, la décision que nous avons prise c’est de restaurer le tambour Djidji Ayôkwê. Nous acceptons que le tambour revienne en Côte d’Ivoire et c’est une fierté pour tous », se réjouit-il.
Pour la directrice générale du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Sylvie Memel Kassi voir revenir en Côte d’Ivoire ce tambour parleur, « c’est non seulement prendre le pari d’enrichir la collection du musée. Mais aussi, s’assurer de la mobilisation des publics locaux ».
La Ministre de la culture Harlette Badou Kouamé-N’Guessan a fait l’historique de la démarche de la Côte d’Ivoire auprès des autorités françaises pour le retour du tambour parleur Djidji Ayôkwê. Elle exprimer sa reconnaissance vis-à-vis du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara pour sa sollicitude dans cette action. « La Côte d’Ivoire a officiellement demandé fin 2018 à la France la restitution de 148 biens et pièces de musée. La requête endossé par la diplomatie portée par le Président de la République, Alassane Ouattara a connu la meilleure action auprès des autorités françaises. C’est pourquoi, il me plaît de porter officiellement à votre connaissance dans le sens guidé par la tradition de notre pays se verra remettre très bientôt le Djidji Ayôkwê, tambour parleur du peuple Atchan réclamé de longue date », a-t-elle dit. Avant de poursuivre : « L’Etat de Côte d’Ivoire entend faire du retour du Djidji Ayôkwê une fête culturelle très populaire, symbole de notre unité consolidée signe visible de la Côte d’Ivoire solidaire et exemple édifiant de la rencontre des peuples et du brassage humain ».
Patrick Bouyé