Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, Chef suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 20 juillet 2023, la double cérémonie de baptême de la 54e Promotion d’Elèves Officiers d’Active et de remise d’épaulettes à la 17e Promotion de Médecins Elèves Officiers et aux Elèves Officiers d’Active de la promotion ‘’Triomphe’’ de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, près de Yamoussoukro.
Ce sont au total 109 Elèves Officiers, dont 90 Ivoiriens, qui ont été baptisés du nom de promotion ‘’Fierté’’, avec pour parrain le Général Nicolas KOUAKOU, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon. Quant aux Elèves Officiers de la Promotion ‘’Triomphe’’, en fin de formation et au nombre de 145 dont 124 de la Côte d’Ivoire et 21 issus de 10 pays d’Afrique, ils ont reçu des mains du Vice-Président de la République, les épaulettes de Sous-Lieutenants, tandis que les Médecins Elèves Officiers, au nombre de 11, ont reçu les épaulettes de Médecins-Lieutenants.
Dans son allocution, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima OUATTARA, a loué les mérites de l’AFA dont la vocation est de donner le savoir-être et le savoir-faire aux hommes qui doivent permettre à nos Etats de faire face aux nombreux défis sécuritaires complexes à nos frontières terrestres, maritimes et aériennes, constamment violées par des groupes non-étatiques et des bandes armées.
Le Ministre de la Défense a saisi l’occasion pour rendre hommage à certains devanciers dans la hiérarchie militaire, parmi lesquels le Général TOURE Sékou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal et parrain de la Promotion ‘’Triomphe’’.
Pour terminer, il a soutenu que le développement des Etats passe également par la mise en place d’armées fortes et professionnelles. Il a réitéré la volonté du Gouvernement ivoirien de poursuivre la modernisation et la restructuration de notre armée.
Notons que le Président du Sénat, M. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, et le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, Sa Majesté Désiré Amon TANOE, ont également assisté à cette double cérémonie.
Serge NDRIN (Présidence de la République)