Malgré leur marche réprimée du mercredi 3 novembre 2021 et l’avortement de leur sit-in et grève de la faim à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, le Collectif des Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI) projette une autre marche. L’information a été donné le Jeudi 13 janvier 2022 par le porte- parole du Collectif, Dr. DALLY Olivier sur la plate-forme du Collectif.
Après leur marche du Mercredi 3 novembre 2021 réprimée dans la commune du Plateau, les Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, regroupés au sein du Collectif des Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI) sont à pied d’œuvre pour obtenir la clémence du Président de la République, Alassane Ouattara pour la signature d’un décret spécial.
On se souvient qu’à la suite de cette marche, une soixantaine d’entre eux ont été interpellés avant d’être relâchés dans la nuit. Cette première action a été suivie d’un sit-in et une grève de faim le mercredi 22 décembre dans l’enceinte de la Cathédrale Saint Paul du Plateau qui a également avorté et s’est soldé par l’arrestation de 92 docteurs non recrutés. Ils ont passé la nuit à la Préfecture de police avant d’être libérés le lendemain dans l’après-midi.
Le ministre de l’enseignement supérieur, Pr. Adama Diawara avait tenu à faire des précisions relatives aux postes disponibles, et surtout au nombre des Docteurs concernés par cette situation. Il a annoncé qu’il s’agissait de 1120 Docteurs non recrutés, contrairement à ce que dit le Collectif qui évoque l’effectif de 3000 Docteurs.
Le ministre a fait cinq (5) propositions au Collectif à l’effet de parvenir à une solution à la situation. A savoir, le lancement d’un concours de recrutement au premier trimestre de 2022. 450 postes étant disponibles à ce concours auquel le ministre invite les Docteurs non recrutés à postuler. Le ministre a enjoint ses hôtes à prospecter la voie de l’enseignement supérieur privé « en attendant l’intégration dans l’administration publique ». D’autres propositions ont été faites par le ministre Diawara. «Nous recrutons là, où il y a un déficit d’enseignants, tout en tenant compte des contraintes budgétaires », a-t-il souligné.
Toutes ces solutions n’ont pas rencontré l’assentiment du Collectif des Docteurs qui projette une marche les jours à venir « pour aller remettre en main propre » leurs doléances au Président de la République Alassane Ouattara, au palais présidentiel.
Selon le porte-parole du Collectif, Dr. DALLY Olivier, « l’objectif n’a pas changé, c’est-à-dire le recrutement de masse par une décision exceptionnelle du Président de la République ». « Notre silence n’est pas synonyme d’une peur ou de quelques hésitations que ce soit. Seulement plusieurs parmi nous ont été éprouvés par la maladie », ajoute-t-il. Tout en précisant que « la crise est multiforme, il y a l’aspect visible et d’autres aspects qu’il faut prendre en considération ».
CAMARA Oumar