Après cinq (05) mois de détention hors de leur territoire, les soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier sont jugés ce jeudi 29 décembre 2022. Le procès se déroule à la cour d’assise de Bamako au Mali pour enfin connaître leur sort. Sans doute, l’occasion pour eux de recouvrer leur liberté afin de rentrer dans leur pays pour passer les fêtes de fin d’années auprès de leurs parents. Mais seule l’issue du procès dira la suite.
La comparution des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali a débuté ce jeudi 29 décembre 2022 à la Cour d’Assise de Bamako. Ces soldats sont inculpés d’ association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur et de complicité.
Les soldats ivoiriens détenus au Mali sont assistés par un pool de cinq avocats L’audience quant à lui se déroule à huis clos sous un dispositif sécuritaire impressionnant du bâtiment. En dehors des avocats et du personnel de la cour d’appel ainsi que des représentants de quelques organisations internationales, les militaires qui veillent au grain ont vidé la salle pour un procès à huis-clos.
On se souvient que lors des échanges au cours du 62ème sommet de la Cedeao, les Chefs d’État avaient demandé au Mali, avant le 1er janvier 2023, la libération des 46 militaires soldats ivoiriens détenus au Mali, sinon des sanctions seraient prises. Ce procès dont l’issu est fortement attendu en Côte d’Ivoire marque un tournant décisif dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali mais également pour l’histoire du Mali.
Pour rappel, les 46 soldats ivoiens détenus au Mali ont été arrêtés le 10 juillet 2022 sur le sol malien pour une présumée « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».
Fernand Appia