Les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis bientôt deux mois ne sont pas oubliés. Tout le monde du côté de la Côte d’Ivoire veut leur apporter son soutien moral et psychologique.
C’est dans cet état d’esprit que le groupe Zouglou « Yodé et Siro » a sorti le mardi 30 août 2022 une chanson avec pour titre « Les 49 « . Une chanson en hommage aux soldats ivoiriens détenus au Mali.
Dans ce titre que l’on pourrait qualifier de patriotique ou de républicain, Yodé et Siro appellent les autorités ivoiriennes et maliennes à privilégier les liens historiques entre les deux nations. Pour la libération des « Commandos » ivoiriens comme les artistes eux-mêmes, appellent les soldats ivoiriens détenus dans leur envolée zougloutique. « Ce sont nos Commandos. Jamais la patrie ne va vous abandonner. Notre diplomatie fera tout et pour tout…En un Ivoirien, il y a un Malien. En un Malien, il y a un Ivoirien », déclarent-ils, sommairement dans leur chanson qui dure 4,09 minutes.
Toutefois, depuis l’apparition de cette chanson les commentaires vont bon train dans le milieu des mélomanes Ivoiriens. Pour certains, cette chanson de Yodé et Siro a été commandée par le Gouvernement ivoirien. Car disent-ils, les artistes ont manqué d’inspiration et d’objectivité en faisant l’apologie du pouvoir en place. Avec les noms cités dans la chanson comme ceux de Téné Birahima Ouattara (Ministre d’État, Ministre de la Défense), Lassina Doumbia (Général des forces armées de Côte d’Ivoire), de Kandia Camara (Ministre des Affaires Étrangères) et Alssane Ouattara lui-même (Président de la République). Pour d’autres, la chanson de Yodé et Siro est une belle œuvre musicale qui montre le patriotisme et l’amour des artistes pour leur pays.
Dans tous les cas, l’on est tenté de dire que Yodé et Siro veulent s’attirer la sympathie du Gouvernement ivoirien. Car on se souvient, ces deux artistes avaient critiqué sévèrement le pouvoir en place avec leur titre « On dit quoi » dans leur album « Héritage » paru en juillet 2020. Ils avaient même eu des soucis. Ils avaient été condamnés à un an d’emprisonnement avec sursis et une amende de 5 millions de francs CFA chacun par la justice ivoirienne.
Rappelons que depuis la détention le dimanche 10 juillet 2022 des militaires ivoiriens par les autorités de la Transition malienne, les artistes chanteurs de Côte d’Ivoire sont mobilisés. Il y a quelques semaines, c’est le groupe Zouglou VDA qui sortait « Môgô kélé », un titre en hommage aux militaires. L’on apprend aussi que l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa sortira une chanson ces jours-ci en Featuring avec Amaral d’Afrique.
Amédée GBAZO