Le général de corps d’armée Lassina Doumbia est le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire. Il a eu une rencontre d’échanges et d’informations avec les familles des 49 militaires ivoiriens détenus par les autorités de la Transition malienne.
La rencontre s’est tenue hier jeudi, 25 août 2022 à Abidjan. Au cours de cette rencontre, Lassina Doumbia a rassuré les familles des 49 soldats détenus quant à leur état de santé et leurs conditions de détention. « Il n’y a aucune alerte, aucune mauvaise nouvelle sur leur santé et sur leurs conditions de détention », a-t-il affirmé.
Toutefois, le Général Lassina Doumbia a fait savoir aux familles des soldats que les négociations pour la future ou probable libération de leurs proches sont en cours. En dépit de la décision des autorités maliennes de les mettre sous mandat de dépôt. « Je voudrais vous rassurer que la décision du mandat de dépôt n’a aucune conséquence sur les négociations qui se poursuivent. Ne donnez pas l’occasion aux opportunistes et aux malveillants de s’en servir. Restons soudés et solidaires » a -t-il déclaré .
Le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire qui était, visiblement, un émissaire du Président de la République à cette rencontre a posé une action de compassion et de solidarité à l’endroit des familles des militaires. En effet, il a offert au nom du Chef de l’État la somme de 500.000 Francs CFA à chacune des familles des soldats. Laquelle somme est destinée à faire face aux frais de scolarité pour la rentrée prochaine.
En retour, les familles des détenus par la voix de leur porte-parole ont tenu à témoigner leur gratuite et reconnaissance au Président de la République et à l’Armée de Côte d’Ivoire pour ce geste. Elles ont réaffirmé au Général Lassina Doumbia leur volonté de travailler en symbiose avec les autorités ivoiriennes pour qu’une issue favorable à cette fameuse affaire soit trouvée.
Pour rappel, 49 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis le dimanche 10 juillet 2022. Accusés d’être des « mercenaires » venus « déstabiliser » le Mali, ils ont été, il y a plusieurs jours, inculpés et mis sous mandat de dépôt. Mais, l’État de Côte d’Ivoire continue de rassurer les familles des militaires que les choses vont dans le bon sens. Récemment c’était autour du Ministre d’État, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara de rencontrer les familles des 49 militaires ivoiriens.
Leticia TANOU, stagiaire
Merci beaucoup