Le mercredi 12 octobre 2022, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11 h 00 à 12 h 30 sous la présidence de Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État. La question du développement de l’agriculture était aussi au menu.
En fin de matinée, les ministres du gouvernement se sont réunis en présence du chef de l’État son excellence Monsieur Alassane OUATTARA dans le but de pallier certains problèmes d’ordre économique et social en adoptant des décrets.
En effet parmi ces décrets pris par le Conseil, figure le décret relatif à l’accord de prêt d’un montant faramineux de quatre-vingt-dix-neuf milliards cent soixante-dix millions deux cent trois mille quatre-vingt-huit (99 170 203 088) francs CFA, conclu le 18 août 2022, entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du Programme de Production Alimentaire d’Urgence.
Ce programme vise à réduire les importations des produits alimentaires de base à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc, en vue de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays.
Il va particulièrement permettre aux producteurs d’avoir accès aux engrais et aux semences certifiées de variétés hybrides et résilientes au climat. Ce financement permettra notamment de renforcer les mécanismes de production des semences des prébases de riz à travers une convention avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et de soutenir le système d’information et d’alerte agro-climatique dans les zones sensibles aux inondations. Cependant malgré les efforts considérables de l’État, cette mesure peut apparaître insuffisante pour les ivoiriens encastrés par la cherté de la vie.
Hervé Gohoua