Dans un communiqué publié sur ses réseaux dans cet après-midi de ce 19 mai 2022, l’Africa sports met fin à sa collaboration avec Alain Gouaméné.
Voilà ce que dit le communiqué en question signé par Kuyo Téa, président du club: « L’Africa sports a décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à sa collaboration avec le coach Alain Gouaméné et les membres de son staff. L’Africa Sports remercie Alain Gouaméné et chaque membre de son staff pour leur engagement et leurs efforts déployés ces derniers mois à son service. L’Africa Sports d’Abidjan leur souhaite une bonne continuation et plein de succès dans leur carrière ».
Même si le communiqué ne mentionne pas explicitement les raisons du limogeage de Gouaméné,il faut dire que les résultats et les performances du club ces derniers mois y sont pour quelque chose.
En effet, l’Africa n’a engrangé que trois victoires et un nul sur les huit derniers matchs de la Ligue 2 ivoirienne. Faisant ainsi chuté l’Africa Sports,à la 3e place du Groupe B du championnat.
Alain Gouaméné aura passé à la tête du club six mois environ. Il sera remplacé dans la foulée selon le même communiqué par Noël Tosi, un entraîneur français qui a pris les rênes de quelques sélections africaines notamment la Mauritanie (2003-2004) et le Congo-Brazzaville (2006-2007) mais aussi de nombreux clubs tels que CO Angers, FCO Dijon ou encore Nîmes Olympique.
Gouaméné a fait ses adieux à son club de cœur : « J’ai été très heureux d’avoir travaillé avec vous, je suis triste de vous annoncer que le président Kuyo a mis fin à notre collaboration ce jour. Je ne serai plus votre entraîneur. Courage à vous et bonne chance pour vos carrières respectives et bonne chance à l’Africa » .On espère que les Aiglons retrouveront le goût de la victoire avec le nouveau venu pour espérer remonter en première division.
Amédée Gbazo