Alassane Ouattara devant le Congrès ce mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Il y a fait un discours sur l’état de la nation. Il a surtout profité pour nommer le vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko. En effet, le poste était vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan début 2020.
Mais, surtout, l’on retiendra de ce discours d’Alassane Ouattara devant le Congrès, la petite allusion qui a confirmé la reconduction de Patrick Achi à son poste de premier ministre. Depuis la remise de sa démission et celle de son gouvernement le mercredi 13 Avril, l’opinion nationale et internationale ne manquait pas de spéculer. A cause du suspense que le président avait laissé transparaitre dans son adresse ce jour-là. Il avait parlé notamment de « nouveau premier ministre ».
Aujourd’hui, à l’occasion de son discours devant le Congrès, même s’il n’a pas été plus clair par l’annonce d’un décret signé, tout le monde a compris. Il a dit exactement : « pour tenir compte de la crise mondiale, je souhaite un gouvernement resserré ». Puis, en regardant Patrick Achi, il a continué : « monsieur, le premier ministre, je vous ai donné des instructions pour ça ». Ce qui a provoqué un tonnerre d’applaudissement dans la salle. Une façon pour le Congrès d’approuver la décision du chef de l’Etat.
Jérôme Patrick Achi est premier ministre depuis un plus d’un an. Alassane Ouattara devant le Congrès vient ainsi de lui renouveler sa confiance. Ce technocrate achevé est au gouvernement, cela fera un peu plus de 22 ans. Il en connait les rouages. En plus, il apparait dans le cercle des anciens du Pdci restés au Rhdp, comme l’un des plus fidèles du président Ouattara.
Amédée Gbazo