C’est ce dimanche qu’ont lieu les festivités marquant le 62ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les préparatifs vont bon train. Notamment dans la commune de Tiassalé où le préfet, le maire et des cadres de la région ont décidé d’offrir une fête particulière à leurs administrés et parents.
Ce sont au total 13 bœufs et 26 sacs de riz. En raison d’un bœuf et 2 sacs de riz par communauté qui ont été distribués. « C’est une initiative de la mairie et de la préfecture », selon le maire Assalé Tiémoko.

Cette initiative est à sa deuxième édition. Elle a pour but, non seulement de marquer la fête nationale. Mais, surtout de célébrer et de renforcer la cohésion sociale dans une ville où le cosmopolitisme prend tout son sens. A Tiassalé, en effet, quasiment toutes les communautés de Côte d’Ivoire et de la sous-région se côtoient.
Pour l’un des cadres et donateur du jour, Sanogo Alpha, départemental du Rhdp à Tiassalé, la fête de l’indépendance est toujours « la meilleure occasion de tisser entre nous des liens forts. Et de montrer notre attachement à notre patrie ».
Ce sont des responsables de communauté visiblement heureux d’emporter leurs colis qu’il a été donné de voir dans la cour de la préfecture de Tiassalé.
Chris Monsékéla