Pour un anniversaire prévu le 01er janvier jour de naissance du president de la République, Alassane Ouattara, ce n’est que le samedi 04 juin que l’Association « Les héritières et héritiers d’Ado » a pu organiser cette célébration.
‘’Les héritières et héritiers d’Ado’’ dirigée par N’dema Koné Ouattara, ivoirienne vivant aux États-Unis a décidé de célébrer les 80 ans du chef de l’Etat, le samedi dernier au Palais de la Culture. Pour la présidente de l’association, il s’agit de préserver les acquis enregistrés sous le magistère d’Alassane Ouattara et l’encourager à poursuivre son œuvre de développement pour la Côte d’Ivoire.
« Quand tu as un héritage tu le préserves. Nous voulons donc préserver le nôtre. Aujourd’hui Dieu nous as donné quelqu’un de complet. Nous qui sommes à l’extérieur nous sommes fiers de la Côte d’Ivoire, de tous les projets réalisés. Nous avons un bon président qui s’inquiète pour son pays et ses enfants », a témoigné N’dema Koné.
Elle a par ailleurs ajouté que la cérémonie du jour a également la vocation de donner un peu de sourire au président qui a traversé des moments difficiles à travers la perte d’êtres chers. « Nous voulions célébrer cette anniversaire à la date du 1er janvier, période de naissance du chef de l’Etat, mais beaucoup de situation ont entravé cette cérémonie. Nous avons donc décidé de le faire maintenant. Egalement l’idée de cette célébration répond au besoin de faire passer les épisodes difficiles vécus par la Côte d’ Ivoire et le président de la République, à savoir quelques remous sociaux et la perte d’enfants politiques et d’amis proches. Nous avons voulu mettre un peu de gaité dans le cœur du président », explique l’initiatrice de cette célébration.
Soutenue par des cadres du Rhdp, N’Dema Koné a tenu à recompenser bon nombre d’entre eux, à travers des distinctions, pour leur abnégation dans la lutte du parti et leur constance dans l’effort. Parmi ceux-ci figurent les illustres disparus, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, Amadou Soumahoro.
La présidence de cette ceremonie était placée sous le contrôle de Amy Toungara, présidente par intérim de l’Assemblée nationale et le co-parrainage de la ministre Nasséneba Touré et du conseiller du président de la République, Lassina Ouattara dit Lass Pr. Plusieurs artistes ont égayé ce moment qui s’est soldé par la coupure symbolique d’un gâteau en l’honneur de l’ anniversaire du président de la République, Alassane Ouattara.
Ludo A