Ce mardi 4 décembre 2021, il y aura passation de charge au siège du Conseil de l’entente à Abidjan. Amon Tanoh remplace Patrice Kouamé au poste de secrétaire exécutif de l’institution, a-t-on appris.
Selon une source à l’intérieur du Conseil « les choses sont allées très vite ». Aucune Note officielle n’a annoncé la nomination de Marcel Amon Tanoh. « Juste qu’on nous a dit le 29 décembre qu’il y aurait un nouveau Secrétaire exécutif. Dès le 31, M. Amon Tanoh est venu rencontrer le personnel. Aujourd’hui, c’est la passation », explique notre source.
Cette cérémonie qui sera présidée par le Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine, Alcide Djédjé, aura lieu à partir de 10 heures GMT ce mardi matin.
Une passation de charge alors que rien n’a filtré avant de la nomination de l’ancien ministre des affaire étrangères, Marcel Amon Tanoh, à ce poste. Même si depuis deux mois, des infos circulaient sur le (re)rapprochement entre Alassane Ouattara et son ancien directeur de Cabinet.
Tout serait parti d’une lettre de pardon que Marcel Amon Tanoh aurait adressée au président de la République. Avant, c’est son père, Lambert Amon Tanoh, ancien ministre et grand commis de l’Etat qui serait monté au créneau pour préparer le terrain.
Pour rappel, Amon Tanoh Marcel, alors ministre des affaires étrangères, avait démissionné de ses fonctions et quitté le parti présidentiel, le Rhdp pour se lancer dans la course à la présidence de la République, le 19 mars 2020.
Alassane Ouattara et Marcel Amon Tanoh ont une amitié vieille de plus de 30 ans. Cette nomination à la tête du Conseil de l’entente sonne comme le retour de l’enfant prodige.
Mis sur pied en 1959, le Conseil de l’entente est l’institution doyenne de la solidarité africaine. Elle regroupe 5 pays couvrant une superficie de 2 millions km2. C’est une institution internationale et un instrument de solidarité financière et économique, selon ses fondateurs. Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.
Franck ETTIEN