Le vendredi 26 avril 2022, le ministère saoudien du hajj et de la Oumra a dénoncé dans un communiqué le grand nombre de prises de photos et de selfies dans les lieux saints par les pèlerins.
Surtout au cours de la Oumra 2022. Il faut rappeler que le but de ce rituel est le dévouement aux cultes musulmans et non pas le partage de ces moments sur les réseaux sociaux.
Le ministère a estimé que «les prises très fréquentes de photos à Al-Ḥaram al-Makki (La Mecque) détournent le pèlerin de la révérence et de l’obéissance à Allah, dérangent les passants près d’eux, et pourraient conduire les autres à vous heurter».
Avant d’appeler les pèlerins, lors des prises de vue dans les Lieux Saints, à respecter la spécificité des autres dans l’exécution des rituels et à ne pas prendre des images touchant à la vie privée des personnes.
Il faut noter qu’en raison de la survenue de la Covid 19, l’Arabie saoudite après avoir suspendu le hajj pour un moment à toute la communauté musulmane, a revu le quota administré aux pays afin de prendre part à cet événement sacré.
C’est dans ce contexte que la Côte d’ Ivoire s est vu attribuée l’effectif de près de 5000 pèlerins pour participer au hajj.
Selon les estimations obtenues, ce sont près d’1 million de pèlerins au total qui prennent part au hajj cette année.
Bakayoko Youssouf (Nord-sud)