L’Etat de Côte d’Ivoire qui veut renforcer et contrôler son effectif militaire à travers sa loi de programmation, a présenté 2954 soldats au drapeau, à travers une cérémonie simultanée dans trois villes du pays. Ainsi donc à Bouaké et Yamoussoukro ce sont 985 soldats présentés, et 984 à Séguéla.
Ces nouveaux soldats ont reçu une formation commune de base afin de faciliter leur meilleure intégration dans l’armée. Au cours de trois mois d’activités ils ont pu être formés à l’éthique militaire, l’instruction civique, l’armement, la tactique, la topographie, l’éducation physique et sportives.
C’est donc au terme de cette formation qu’ils ont présenté au drapeau, avant d’être déployés dans les différentes unités de l’armée ou ils y recevront une formation complémentaire de base afin de les spécialiser.
Ces recrutements de soldats intègrent aussi la dimension de la lutte contre le terrorisme comme a pu le souligner à Yamoussoukro, le commandant du groupement d’instruction 3, le chef de bataillon, Gboko Marius.
« Le terrorisme et toutes les autres menacent transfrontalières ont été intégrés au programme d’instruction de ces soldats qui vont bientôt servir dans un univers en mutation où notre pays a besoin d’une armée professionnelle d’autant plus que la menace prend une dimension stratégique nouvelle », a-t-il dit.
Et d’ajouter: « Ces soldats constituent le premier contingent d’un effectif de 10 000 militaires à recruter sur deux années. L’objectif défini est de renforcer les effectifs des Forces Armées de Côte d’ivoire en rétablissant la pyramide des grades pour atteindre les standards ».
Le chef de bataillon, Gboko Marius a invité les nouveaux soldats à garder en mémoire leurs missions, celles de la défense de leurs concitoyens et du pays. « La raison de votre présence ici c’est le combat. Et sachez que le combat ne s’improvise pas. Mettez toujours en pratique l’instruction qui vous a été donnée et qui continuera dans vos unités respectives ».
Ludo A