Deux ministres ; celui de la construction, Bruno Nabagné Koné et celui de la salubrité et de l’assainissement, Bouaké Fofana étaient ce mercredi 23 février 2022 à Cocody Danga. Objectifs, voir de plus près les constructions anarchiques sur les ouvrages de gestion des eaux fluviales. Et les détruire.
A peine, ont-ils tourné le dos, que le job a commencé. La machine affrétée par la brigade de salubrité ne s’est pas fait prier pour détruire tout ce qu’elle trouvait sur le passage réservée à l’eau de pluie.
En fait, au cours de leur visite, les ministres, Bruno Koné et Bouaké Fofana ont constaté qu’en amont du barrage écrêteur de Danga, un immeuble de R+2 était en construction. Et qu’en aval, il y avait une clôture érigée. Deux chantiers qui n’ont pas de raison d’être là, à ces endroits précis. Puisque-là se trouve une sorte de cuvette entretenue par l’Etat pour gérer les eaux de pluie afin d’éviter qu’elles débordent et fassent des dégâts comme l’on a souvent connu par endroit à Abidjan.
Dans un esprit de se mettre au service du bien commun, les deux Ministres ont déploré cet état de fait qui, non seulement empêchent le fonctionnement normal du barrage écrêteur, mais constitue surtout une grosse menace d’inondation et de perte en vies humaines pour tous ceux qui y habiteront. Ils ont donc ordonné l’arrêt de ces chantiers et leur destruction.
Serge Ndrin