Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara qui a connu plusieurs rebondissements semble avoir livré son verdict final. L’ancien président de la République du Burkina Faso, Blaise Compaoré principal accusé du meurtre de Thomas Sankara a été condamné à vie ce mercredi par le tribunal militaire de Ouagadougou. Avec lui deux autres accusés subissent la même peine, à savoir Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré.
Ce verdict rendu aujourd’hui par les juges sur l’assassinat de Thomas Sankara, va au-delà de la peine requise par le parquet militaire. Celui avait demandé une peine d’emprisonnement de 30 ans pour Blaise Compaoré, l’ex président du Faso, et Hyacinthe Kafando, le commandant de sa garde à l’époque des faits.
Quant à Gilbert Diendéré, il lui avait été requis une peine d’emprisonnement de 20 ans. Il est à noter que ce dernier purge déjà une peine de 20 ans pour sa participation à une tentative de coup d’Etat en 2015.
Selon la réglementation en vigueur, les coupables ont quinze jours pour faire appel de cette décision. Rappelons que les principaux coupables ont été jugés par contumace, depuis le début de ce procès qui dure maintenant six mois.
A l’exception de Gilbert Diendéré incarcéré, l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré se trouve en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute du pouvoir en 2014 et Hyacinthe Kafando est lui hors du pays depuis 2016.
Au cours de ce procès pour l’assassinat de Thomas Sankara, huit accusés ont été jugés à des peines allant de trois à vingt ans de prison et trois autres ont été acquittés.
Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1983, Thomas Sankara, âgé de 37 ans, a été tué avec douze de ses compagnons par un commando lors d’une réunion au siège du Conseil national de la révolution (CNR) à Ouagadougou.
Ludo A