La Côte d’Ivoire politique est en deuil depuis hier. En effet, l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, celui que les intimes appelaient affectueusement « Tchomba » (Amadou Soumahoro) s’en est allé ce samedi 07 mai 2022.
Le moins que l’on puisse dire sa mort affecte plus d’un. Surtout les militants et sympathisants de son parti politique, le Rhdp. Celui qui avait succédé à Guillaume Soro à la tête de l’hémicycle de Côte d’Ivoire en mars 2019, laisse ainsi le fauteuil de la présidence de l’Assemblée nationale après deux ans de service et de dur labeur. Qui sera donc le nouveau patron du parlement ivoirien suite à ce décès inattendu du baobab de Séguéla ?
On sait que conformément aux textes en vigueur qui régissent l’Institution, avec ce décès du Président élu de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, l’intérim de Monsieur Adama Bictogo, premier vice-président prend fin.
En fait, c’est le plus âgé des députés, le doyen Mamadou Diawara, qui devient le patron provisoire du perchoir en attendant l’organisation d’une nouvelle élection. Voilà ce que dit la loi de l’Institution à en son article 3, alinéa 2: << Toutefois en cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par décès, par démission ou par empêchement absolu, l’intérim du Président de l’Assemblée nationale est assuré par le plus âgé des Vice-présidents où à défaut le suivant>>.
Au vu donc de cette disposition de la loi, Mamadou Diawara devient le successeur légitime et légal d’Amadou Soumahoro. Un successeur provisoire. Rappelons que Mamadou Diawara est Député de la circonscription d’Adjamé dans le district autonome d’Abidjan. Il est par ailleurs membre du groupe parlementaire Rhdp.
Amédée Gbazo