Mandaté par le Président de la République, Alassane Ouattara pour conduire la délégation ivoirienne aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale à Washington, Patrick Achi est satisfait de son séjour en terre américaine.
Le chef du gouvernement qui a fait le point sur cette mission a expliqué que « la moisson a été bonne » pour la Côte d’Ivoire. « Nous venions expliquer quels sont les circonstances que nous vivons. Quels sont les efforts que nous avons déjà faits et qu’eux-mêmes saluent à travers le leadership du Président de la République. Et quelles sont les actions que nous allons entreprendre à partir des années qui viennent. Quel accompagnement, ils peuvent nous apporter (…) Nous repartons avec des bonnes nouvelles », a laissé entendre le chef du gouvernement.
Lire aussi: Washington : Le lobbying gagnant de Patrick Achi
Selon Patrick Achi, « les échanges ont été fructueux et francs ». Le Premier Ministre a par ailleurs souligné que la délégation ivoirienne a largement bénéficié de la relation entre le président ivoirien, ancien Directeur Général Adjoint du FMI et les institutions de Bretton Woods.
Le Premier Ministre a dans ce sens, souligné que la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à avoir pu échanger avec à la fois les hauts responsables du FMI et ceux de la Banque Mondiale. « Nous sommes venus ici construire ensemble avec les partenaires au développement les mécanismes qui doivent être mis en place pour nous permettre d’être plus résilients, de soutenir nos populations et de maintenir cette croissance qui est si importante », a ajouté le Patrick Achi. Qui précise qu’il va « rendre compte au chef de l’Etat ».
Pour rappel, à ces Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale, le Premier Ministre était à la tête d’une délégation qui comprenait le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
Serge NDRIN (info :Sercom Primature)