La situation tendue entre les autorités maliennes et celles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a failli prendre un nouveau tournant après l’annonce de l’installation d’un nouveau gouvernement malien de transition à Abidjan. Les dirigeants ivoiriens viennent de produire une note, à cet effet, en vue de désavouer ce projet.
Le gouvernement ivoirien, par la voie de son ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé qu’il ne tolérerait pas une « déstabilisation d’un pays frère à partir de son territoire ». L’annonce a été rendue publique ce lundi 28 février 2022.
Le communiqué fait allusion au nommé Ainea Ibrahim Camara, president de la coalition du mouvement Faso Dambe (Mfd) qui avait annoncé sur les réseaux sociaux la mise en place d’un gouvernement malien de transition, prenant effet dès ce dimanche 27 février.
Les autorités ivoiriennes, soucieuses de la « souveraineté des Etats », ont estimé qu’une telle attitude est « contraire à la tradition d’entente cordiale et de fraternité » entre elle et ses voisins.
« Le Gouvernement condamne ces agissements qui sont contraires aux principes démocratiques d’accession au pouvoir d’État et réaffirme son soutien aux efforts en cours par la CEDEAO pour une sortie de crise au Mali », a affirmé le Général Diomande Vagondo, ministre de l’intérieur et de la sécurité, à travers un communiqué.
Abidjan a d’ailleurs laissé entendre qu’il se réservait « le droit de prendre des mesures à l’encontre de toute personne dont les agissements mettraient à mal ses relations avec des pays tiers ».
Pour rappel, plusieurs vidéos mises en ligne par l’avatar ivoirien Chris Yapis montrait le président autoproclamé en train de mener des activités sous sa nouvelle étiquette. Ces images avaient mis en branle la toile.
Au dernière nouvelle, Bamako aurait ouvert une information judiciaire contre l’autoproclamé, « Président de la Transition civile du Mali ». Il aurait également échappé à la police ivoirienne et quitté la Côte d’Ivoire pour la Sierra Léone
Jean-Marc G.