Le commissaire général de Awalé festival de Ouragahio, Didier Charlebon Sery est revenu d’une tournée de mobilisation dans les villages du grand Ouragahio. Il fait le point ce petit périple qui a débuté le vendredi 1er et s’est achevé le dimanche 3 avril 2022. Cela, dans le cadre des préparatifs de la première édition du festival des arts et de la gastronomie du peuple bheté qui se tiendra du 11 au 13 août 2022 dans la commune de Ouragahio.
« Les 47 villages que comptent les 4 sous- préfectures (Ouragahio, Bayota, Dahiepa Kehi et Yopohué, ndlr) qui forment le grand Ouragahio, ont tous été visités. Tous sont unanimes, cet événement est une belle opportunité pour vendre la destination Ouragahio aux investisseurs du monde entier », a déclaré Sery Didier face à la presse le mardi 05 avril 2022.
Selon lui, des rencontres sont prévues pour indiquer aux populations des différents villages les dispositions à prendre pour participer à la fête. « Chaque sous- préfecture va constituer une délégation de festivaliers. Donc on aura au total 4 délégations (Ouragahio, Bayota, Dahiepa Kehi et Yopohué) à Awalé Festival. Chaque délégation, on aura des danseurs, des chansonniers, des cuisinières, une bahonon, un bagnon, des conteurs. Et c’est ceux- là qui viendront représenter chaque sous- préfecture qui constitue en réalité un canton », a expliqué le conférencier. Il précise que le grand Ouragahio est composé de trois cantons : le canton Nekedi (14 villages) qui constitue la sous- préfecture de Bayota, le canton Zedi (7 villages) qui forme la sous- préfecture de Yopohué et le canton Gbadi, le plus grand canton qui a été cédé en deux pour former la sous- préfecture de Ouragahio (Gbadi- Centre : 16 villages) d’un côté et de l’autre côté, le canton Gbadi- Est qui forme la sous- préfecture de Dahiepa Kehi avec 10 villages. Ces villages viendront participer au « Titê » qui est une compétition amicale, un moment de réjouissance en pays bheté et les meilleures seront récompensées.
Lire aussi: Ouragahio : Le »Awale festival » s’annonce bien
En outre, plusieurs activités sont au menu. Le concours de chant, le concours de danse, les concours de beauté « bahonon » et « bagnon », le concours culinaire qui mettra en exergue les mets bheté, le concours de contes, les jeux traditionnels, le tournoi de football des jeunes, etc. « L’intérêt du festival, c’est d’apporter le développement dans nos localité », précise le commissaire général de Awalé festival. L’événement va débuter par un atelier de formation à l’intention de la jeunesse. Et clôturé par un diner- gala dont les fonds recueillis vont servir à faire un don au centre de santé urbain de Ouragahio.
« Pour cette première édition de Awalé festival, nous avons décidé d’offrir du matériel au centre de santé de Ouragahio. Les autres éditions, nous poseront des actions dans les autres localités du grand Ouragahio », a assuré Didier Sery. Qui a lancé un appel à tous les ressortissants des quatre sous- préfectures concernés par le festival à se mobiliser massivement pour être présents à Ouragahio les 11, 12 et 13 Août 2022 pour la fête dédiée à la culture bhete.
« Awalé » qui signifie « aimons- nous » en langue bheté. Le commissaire général de Awalé festival a saisi l’occasion pour inviter les fils et filles de Ouragahio et de Gagnoa, à faire en sorte que cet événement devienne un rendez- vous annuel du développement à l’instar d’autres régions du pays telles Grand- Bassam et Bonoua qui ont aujourd’hui institutionnalisé l’Abissa et le Popo carnaval. Le thème de cette première édition du festival est « Le développement par la culture : Enjeux et Défis ».
Guyssôh Kanegnon à Gagnoa