La Côte d’Ivoire a remporté, le mardi 26 septembre 2023, lors de la deuxième édition des « Awards du prix Kofi Annan pour la sécurité routière » à Marrakech au Maroc, le 1er prix Kofi Annan dans la catégorie Innovation. Et ce, grâce à la digitalisation des services de transport.
Après deux années d’opérationnalisation, la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 de la Côte d’Ivoire vient d’être primée pour son caractère innovant. Le pays a remporté au Maroc, le 1er prix Kofi Annan dans la catégorie Innovation avec la digitalisation des services de transport.
En effet, l’innovation majeure qui fait de la Côte d’Ivoire une pionnière en matière de lutte contre les accidents de la route en Afrique, est l’intégration de la vidéo-verbalisation au contrôle routier et celle de la digitalisation dans les procédures de délivrance des documents et titres de transport.
Ce prix consacre ainsi la digitalisation comme une solution pertinente capable de produire des résultats probants en vue de l’atteinte des objectifs internationaux de sécurisation des routes. Le Ministre des Transports, Amadou Koné l’a dédié au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dont la vision et le leadership ont permis d’atteindre ce résultat.
Relativement à la politique de sécurité routière en Côte d’Ivoire, il a eté élaboré, sous l’égide du Président de la République, deux stratégies. Et ce, suivant les recommandations des Nations Unies de février 2020 sur la réduction de 50% du nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030. La première est une stratégie décennale qui vise à réduire de 50 % les victimes de la route à l’horizon 2030. La seconde, adoptée le 7 juillet 2021, est une stratégie quinquennale 2021-2025 visant la réduction de 25% des victimes de la route à l’horizon 2025.
Ce second plan quinquennal, dénommé Stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière (SNSR) repose sur trois piliers, à savoir : l’efficience de la riposte, l’anticipation par la mise en œuvre des NTIC au service de la sécurité routière et enfin l’engagement citoyen par une vaste campagne de sensibilisation, de prévention et de communication. C’est ce second plan qui comporte les innovations avec l’intègration de la vidéo-verbalisation au contrôle routier ainsi que la digitalisation dans les procédures de délivrance des documents et titres de transport.
Pour rappel, le prix Kofi Annan récompense différents acteurs du public, du privé, des organisations de la société civile et des individus ayant apporté une contribution significative et marquante en matière de sécurisation des routes sur le continent africain.
Fernand Appia (Gouv.ci)