Basketball, Mondial 2023. Les Éléphants basketteurs sont qualifiés pour le prochain mondial combiné Indonésie, Japon et Philippines 2023. Ils ont décroché leur billet de qualification après leur victoire contre les Cap-verdiens dans la soirée de ce dimanche 28 août 2022.
Après avoir dominé et battu, il y a quelques jours, le Nigeria, puis ensuite l’Ouganda, les Éléphants basketteurs devaient absolument remporter ce troisième match pour arracher leur qualification. C’est donc chose faite. La Côte d’Ivoire est qualifiée pour la Coupe du Monde 2023 au bout d’un match explosif plein de suspens.
En effet, les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés devant leur public 77-69 contre les insulaires de Cap-Vert au Palais des Sports de Treichville. La Côte d’Ivoire est ainsi qualifiée en phase finale de Coupe du Monde de Basket pour la cinquième fois de son histoire après ses participations de 1982, 1986, 2010 et 2019.
Il faut souligner que les Éléphants n’ont pas fait de faux pas depuis le début de cette fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Ils restent invaincus sur une série de neuf matchs.
Pour rappel, la Coupe du Monde de Basket 2023 est la 19e édition masculine du championnat du monde de basket-ball, plus connu sous le nom de Coupe du Monde FIBA. Elle se tiendra dans trois pays ; Indonésie, Japon et Philippines du 25 août au 10 septembre 2023.
Par ailleurs, c’est le deuxième tournoi du nouveau cycle qui a débuté en 2019. La Côte d’Ivoire fera partie des trente-deux équipes qui disputeront le tournoi. C’est la joie du côté d’Abidjan.
On se souvient, certains joueurs clés dont Mo Bamba ont été reçus par Patrick Achi, le chef du gouvernement. Une façon pour l’Etat d’indiquer le cap aux Eléphants Basketteurs. Et leur dire que le pays entier les suivait et les soutenait. Avec cette victoire, ils prouvent que le message est passé 5 sur 5.
Amédée GBAZO