Après les élèves en classe de CM2 qui se sont soumis le mardi 7 juin 2022 à l’examen pour l’entrée en sixième, session 2022, c’est au tour des élèves en classe de troisième d’entrer en lice ce jour avec les épreuves du Bepc.
En effet, les candidats officiels et libres en course pour le Bepc 2022 ont débuté les épreuves écrites ce lundi matin sur toute l’étendue du territoire national. Et pour la circonstance, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariétou Koné s’est rendue dans la commune de Bingerville notamment au Lycée Mamie Houphouët Fetai. Où elle a donné le top départ des épreuves.
Mariétou Koné qui s’est toujours donnée pour leitmotiv de faire barrage à la fraude et la corruption en milieu scolaire dès sa prise de fonction a profité de l’occasion pour rappeler aux candidats qu’elle a fait doter tous les centres d’examen de vidéo surveillance.
Ainsi elle leur a demandé d’éviter toute attitude compromettante pendant la durée de l’examen. Cela d’après Ministre de tutelle pour permettre aux candidats eux-mêmes d’évaluer leur vraie valeur.
Rappelons que pour le Bepc session 2022, ce sont
547 831 candidats dont 283 500 garçons et 264 331 filles qui sont répartis dans 875 centres dans tout le pays.
Par ailleurs, l’on note 14 223 candidats au test d’orientation en seconde.
Les épreuves écrites qui ont débuté ce 13 juin doivent prendre fin le vendredi 17 juin. Si on s’en tient au Ministère de L’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), les résultats du Bepc devraient être disponibles le mardi 05 juillet 2022 à partir 14 heures.
Amédée Gbazo