Joan Minor Quintet, un ensemble du jazz américain est en tournée en Côte d’Ivoire du 15 au 20 février 2023 dans le cadre de la célébration du Mois de l’histoire afro-américaine (Black History Month). Cette tournée a pour objectif de promouvoir les activités d’échanges éducatives et culturelles entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.
Le Jazz au rendez-vous de la célébration du mois de l’histoire afro-américaine (Black History Month). Une tournée du groupe de Jazz Joan Minor Quintet, est organisée en terre ivoirienne du 15 au 20 février 2023 en collaboration avec Africa Regional Services (ARS) de l’Ambassade des Etats Unis à Paris. A en croire Rubani Trimiew, Attaché Culturel de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, cette tournée et les activités déployées tout autour sont destinées à partager la culture américaine, mais aussi à apprendre davantage sur la culture ivoirienne et mettre en valeur les ambitions communes ainsi que le solide partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.
Pour sa part, Joan, Lead vocale du groupe Joan Minor Quintet, s’est réjouie de sa présence en terre ivoirienne et de l’accueil qui leur a été réservé. Elle a signifié que son groupe est en Côte d’Ivoire grâce à l’Ambassade des Etats-Unis pour partager les valeurs culturelles américaines avec la Côte d’Ivoire à travers la musique et particulièrement le Jazz.
Dans le cadre de cette tournée ivoirienne, plusieurs activités ont été déployées. Le groupe Joan Minor Quintet a notamment dirigé des ateliers à l’intention des étudiants et professeurs sur plusieurs thèmes, dont l’entreprise et le marketing de la musique, la diversité et l’inclusion, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et à L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Il a été également organisé un spectacle de musique entièrement gratuit dans la soirée du vendredi 17 février 2023, au restaurant Menekré Legend à Abidjan. En outre, rendez-vous est donné aux amateurs du Jazz le dimanche 19 février 2023 à Grand Bassam pour un spectacle gratuit de 16h00 à 18h30 au Jah Live. Un concert sera également offert à Bouaflé le samedi 18 février 2023 avec les danseurs des masques Zaouli ce qui devrait être une performance et un échange culturel incroyable, a soutenu le Chargé Culturel de l’Ambassade des États-Unis.
Pour rappel, le Black History Month se célèbre sous le thème de la résistance afro-américaine, en reconnaissance des contributions importantes des afro-américains qui se sont opposés à l’injustice et ont travaillé pour apporter l’égalité, le plaidoyer et le changement. Particulièrement, pour ce mois, le Black History Month célèbre l’impact de la musique afro-américaine. Il permet de découvrir et de célébrer le riche et beau patrimoine immatériel afro-américain.
Fernand Appia