Cheville ouvrière de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, le département ministériel, dirigé par Zoro Bi Ballo Epiphane se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. C’est dans cette optique qu’après l’élaboration du plan stratégique de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, en janvier dernier, le ministère initie l’atelier de validation de ce plan avec les différents acteurs concernés. A savoir les partenaires techniques et financiers, les représentants des institutions et ministères. L’atelier relatif à ce plan de validation s’est tenu les 23 et 24 juin, à Grand-Bassam, en présence du ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo.
Le ministre qui a ouvert les travaux de réflexion a tenu à rappeler le rôle de tous dans le cadre de la lutte. « Le renforcement de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption est une question transversale et c’est pour cela que la question doit faire l’objet de discussion permanente entre les différents acteurs. Lorsque le ministère a été mis en place d’aucun se sont posées des questions de la place qu’occuperont les institutions déjà présentes. Il y a plusieurs acteurs dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et chacun a une mission et une responsabilité. Et c’est dans le cadre de cette collaboration que nous pourrions venir à bout des questions soulevées », a indiqué Zoro Bi Ballo.
Il a par ailleurs invité les participants à s’approprier les indicateurs relatifs à la bonne gouvernance et à en faire une priorité dans toutes les actions. « Nous ne devons pas subir le schéma de la gouvernance. Nous devons nous mettre ensemble avec les autres ministères pour développer nos propres outils d’évaluation. Que ce soit au niveau de la gouvernance économique, politique, administrative, etc. Si nous avons nos propres indicateurs nous pourrons nous approprier la question », a ajouté le ministre.
Il faudra indiquer que l’atelier de validation du plan stratégique s’est décliné autour de la validation du document stratégique, de l’examen du plan d’action 2022-2025 du ministère ainsi que son budget, mais aussi de l’adoption d’un cadre de pilotage, de mise en œuvre et de suivi-évaluation dudit plan.
Pour rappel le document final sera soumis au Conseil des ministres pour la décision d’application. Ajoutons que le budget estimé du plan stratégique pour la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance est d’environ 37 milliards de F Cfa.
Assamoa Agnero