La 9e édition du Djéguélé Festival se tiendra du samedi 5 au samedi 12 avril 2025 à Boundiali sur le thème « Balafon Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Défis et perspectives ».
Selon le Directeur du Djéguélé Festival, Koné Dodo qui a échangé avec la presse le mercredi 12 mars 2025, plus de 50.000 festivaliers sont attendus à cette manifestation culturelle et artistique d’envergure international qui fait la part belle au balafon. Les festivaliers auront droit au doigté magique de Molobali Keita et PCHA (Mali), le groupe Kantigui de Orodara (Burkina Faso), Amsa Barry (Burkina Faso), …

Pour Koné Dodo, le Djéguélé, qui vise la pérennisation et la promotion du balafon en tant qu’instrument traditionnel de musique, se positionne au fil des éditions comme un rendez-vous majeur dans l’écosystème culturel national, régional, voire international. « Ce n’est pas un festival ordinaire. C’est un festival de balafon. L’ensemble des artistes qui participeront ont été triés sur le volet. Notre ambition, c’est de faire en sorte que Boundiali soit la deuxième place de la culture en Côte d’lvoire après Abidjan », a-t-il indiqué. A ses côtés, le Responsable de la logistique du festival, Koné Karim, a rassuré sur le dispositif « de qualité » qui sera déployé durant la manifestation.

Le Djéguélé ouvre, cette année, par un défilé des groupes artistiques traditionnels de balafon de la préfecture au Centre culturel de Boundiali. Plusieurs temps forts meubleront cette 9e édition; entre autres, la finale du concours Yawôlô (Miss Djéguélé Festival), la causerie-débat sur le thème : « balafon : entre tradition et modernité », le concours du meilleur groupe traditionnel de balafon et des concerts. La conférence-débat sur le thème du festival « Balafon Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Défis et perspectives » sera animée par Dr Koné Ibrahim, Maître-assistant à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Une occasion pour la direction du festival d’aborder la question de l’intelligence artificielle, cette thématique aussi actuelle que cruciale qui touche – ou bouleverse – tous les champs d’activité, dont la musique. « Le numérique est un levier incontournable pour faire connaître davantage les joueurs de balafon et les mettre au diapason des autres artistes », a déclaré le directeur du festival.
La 9e édition du Djéguélé est placée sous le parrainage de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et sous la présidence de son homologue de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck.
M’Bah Aboubakar