L’ancien président du Brésil Lula Da Silva (2003-2010) veut revenir au-devant de la scène politique avec l’annonce de sa candidature le 7 mai dernier. Selon ses arguments il souhaite ‘’reconstruire le pays après quatre années de gestion irresponsable et criminelle de Jair Bolsonaro (l’actuel président)’’.
Le vétéran de la gauche brésilienne a l’intention de réunir tous les démocrates autour de sa vision pour le pays. « Nous devons construire un mouvement de plus en plus large de tous les partis, organisations et personnes de bonne volonté » pour vaincre la menace totalitaire, la haine, la violence et les discriminations qui pèsent sur le Brésil », a dit Lula Da Silva lors de l’annonce de sa candidature.
Le chef du Parti des travailleurs (PT) brigue à nouveau le pouvoir pour un troisième mandat.
Après sa tentative manquée en 2018, pour raison de corruption, Lula Da Silva, revient à la charge, un an après l’abandon des poursuites contre lui par la Cour suprême.
Son intention est claire, déloger Jair Bolsonaro du pouvoir qui ne ferait selon lui pas le poids. Notamment les sondages le donnent de loin vainqueur de devant le président actuel.
La campagne pour les élections démarrera le 16 août et le scrutin, lui sera en Octobre.
En attendant l’élection du futur titulaire du fauteuil présidentiel au Brésil, le président Jair Bolsonaro devra faire son bilan face à la lutte contre la maladie à coronavirus. Lui qui a fait l’objet de certaines critiques virulentes quant à la gestion de la pandémie.
En résonnance à son bilan, les politiques sociales de Lula Da Silva qui avaient permis de sortir 30 millions de brésiliens de la pauvreté devraient lui être un contrepoids.
Ludo A