Le retour de Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso est annoncé au pays. 8 ans après le coup d’État qui a renversé son pouvoir en 2014.
L’ancien président du pays des hommes intègres qui était depuis lors en exil en Côte d’Ivoire(2016) retrouvera la terre de ses ancêtres ces jours-ci.
« D’ici la fin de la semaine, une rencontre importante entre les anciens chefs d’État du Burkina Faso sera organisée dans le but d’accélérer la question de la réconciliation », a révélé ce mercredi 6 juillet 2022 Lionel Bilgo, Porte-parole du gouvernement de transition.
Blaise Compaoré est donc très attendu au pays pour apporter sa contribution à la réconciliation et à la cohésion nationale. Car, pour avoir été président du Burkina Faso pendant 27 ans (1987-2014), Blaise Compaoré peut s’avérer la clé de voûte pour la réconciliation dans son pays. Mais, aussi et surtout dans la lutte contre le terrorisme qui endeuille presque tous les jours le pays.
« Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de réconciliation, (…) toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le président Compaoré participe activement à ce processus », a laissé entendre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des ministres de ce Mercredi 6 juillet 2022.
Cependant, aucune date officielle du retour de Compaoré n’a été divulguée. Même s’il se murmure que ce sera ce vendredi 8 juillet.
Une question tout de même. Qu’adviendra-t-il de la condamnation par la justice de Blaise Compaoré dans l’affaire Thomas Sankara ? Pour rappel, il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité.
Une chose a semble-t-il pesé dans la balance qui a fait s’adoucir la position de la junte. Selon des informations sur place à Ouaga, la junte militaire n’a jusque-là, pas la bénédiction du Moro Naaba. Qui est le garant spirituel et coutumier du pouvoir au Burkina Faso.
Amédée GBAZO