Comme annoncé le mercredi 6 juillet 2022, Blaise Compaoré est effectivement arrivé au Burkina Faso. Le problème, ce n’était pas si Compaoré arriverait effectivement au pays. Mais c’est quand il devait effectuer son retour.
Et ce jeudi 7 juin 2022, Blaise Compaoré a atterri à l’aéroport civil de Ouagadougou. Compaoré est de retour dans son pays pour prendre part à une rencontre d’anciens chefs-d’État dans le cadre de la réconciliation dans son pays.
Depuis 8 ans, c’est la première fois que Blaise Compaoré foule le sol de son pays, le Burkina Faso. Lui qui a été renversé en 2014 par une insurrection. Compaoré vivait en exil en Côte d’Ivoire depuis 2016.
C’est dans l’avion de la République de Côte d’Ivoire que Blaise Compaoré a voyagé. À sa descente de l’avion, ce sont plusieurs de ses partisans qui l’ont accueilli.
Blaise Compaoré vu son titre d’ancien Président de la République peut s’avérer une pièce prépondérante pour la paix dans son pays. Qui est déchiré depuis plusieurs années par le terrorisme. C’est donc dans ce sens qu’il a été invité par la Patron de la junte militaire, Paul Damiba.
Pour rappel, c’est hier après le conseil des ministres hebdomadaire, que le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé le retour de l’ancien président du Faso dans son pays, à l’initiative de la junte au pouvoir.
Amédée GBAZO