Le président de la Commission de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) l’ivoirien Jean Claude Brou a effectué une visite de travail auprès des autorités burkinabé les 01ER et 02 avril dernier. L’objet de cette visite aux autorités de transition au Burkina Faso était selon le communiqué de la commission de la Cedeao, de partager avec les autorités burkinabés les conclusions du Sommet de la Cedeao tenu le 25 mars 2022 à Accra, en République du Ghana.
Au cours de son séjour, le président de la Commission et sa délégation ont eu des séances de travail avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabés de l’extérieur et le ministre délégué chargé de la coopération régionale.
Le président de la Commission a également été reçu en audience par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. Les échanges entre eux ont porté particulièrement sur la libération du président déchu, Roch Marc Kaboré et de l’élaboration d’un chronogramme clair de transition.
A lire aussi: Conférence des chefs d;Etat de la Cedeao: Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso mis en garde
Pour rappel, les Chefs d’Etat qui se sont réunis le 25 mars dernier au cours du double sommet extraordinaire de la Cedeao et de l’Uemoa (Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont décidé du maintien des sanctions économiques contre le Mali et du renvoi de la transition militaire à une période de 12 à 16 mois, au lieu de 24 mois proposés par la Junte. En ce qui concerne le Burkina et la Guinée, il leur a été enjoint de définir un chronogramme clair, au risque de se voir attribuer des sanctions comme cela l’est pour le Mali. Sur le cas Guinéen, il a été par ailleurs décidé de la nomination d’un facilitateur par la Conférence en vue de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes.
Ludo A