Plusieurs titulaires indiscutables en sélection ivoirienne ne sont que l’ombre d’eux-mêmes en club. Au même moment, d’autres viennent à peine de trouver un point de chute. Le tout à un mois de la CAN 2021 qui se jouera en janvier 2022 au Cameroun.
De notre correspondant en Côte d’Ivoire
A J-30 du début de la CAN 2021, le feu est presque au rouge chez les Oranges de la Côte d’Ivoire. Certains cadres des Eléphants ne sont pas au mieux. Si Sébastien Haller, Maxwell Cornet, Franck Kessié et Ibrahim Sangaré sortent du lot, d’autres ont la tête sous l’eau. Sur les 20 joueurs les plus utilisés par Patrice Beaumelle durant les éliminatoires du Mondial 2022, seuls sept enchaînent les matchs en club.
Éléphants sans défense…
La défense de la Côte d’Ivoire fait par exemple grincer des dents. Les hommes forts de la sélection Boly et Bailly jouent très peu en club. Depuis le début de la saison anglaise, Willy Boly n’a participé qu’à deux parties en 15 journées de Premier League. Très maigre.
Son compère Éric Bailly de Manchester United fait à peine mieux. Il ne compte que quatre titularisations. A gauche de la défense ivoirienne, Hassane Kamara a commencé 7 matches sur 11 disputés avec Nice (D1 France). A droite, Serge Aurier, le capitaine de la Côte d’Ivoire, est en train de s’acclimater à Villarreal (Espagne) où il vient juste d’arriver.
«C’est plus qu’alarmant»
Kossounou Odilon, utilisé souvent comme milieu défensif ou défenseur axial, a été mis à la touche depuis le retour du Burkinabé Edmond Tapsoba à Leverkusen (Allemagne). Sinaly Diomandé vit la même situation à Lyon. Le jeune défenseur de 20 ans est d’ailleurs blessé à la cheville et ne devrait pas rejouer en club cette année.
Ce manque de temps de jeu noté chez certains cadres de la Côte d’Ivoire inquiète les techniciens locaux. «C’est plus qu’alarmant. Si le coach part à la CAN avec tout ce monde, ça va faire jaser et donc perturber le groupe. Or il ne peut pas se passer d’eux. Ce sont ses éléments. La méforme de nos joueurs s’est d’ailleurs ressentie face au Cameroun à Douala (1-0, éliminatoires du Mondial 2022, ndlr)», juge Firmin Koffi, le coach de l’ASI d’Abengourou (Ligue 1 Côte d’Ivoire).
Les incertitudes Zaha et Fofana
Autre sujet qui crispe les fans de la Côte d’Ivoire : les cas Wilfried Zaha et Séko Fofana. Les deux joueurs brillent en club. Le hic cependant, c’est qu’ils ont mis en stand-by leur carrière en sélection. Ils ont donc raté les derniers matchs des Eléphants, pourtant décisifs pour la qualification au Mondial 2022. Et ils devraient en principe faire l’impasse sur la CAN 2021 au Cameroun. Wilfried Singo, excellent arrière droit de Torino (D1 Italie), n’a pas non plus disputé ces matchs. Il n’est en effet pas revenu depuis les JO 2020 à Tokyo, au mois d’août. Toutes ces incertitudes inquiètent fortement.
SOURCE SPORT NEWS AFRICA