Après report, c’est en définitive en Janvier-Février 2024 que va se dérouler la prochaine CAN 2023 de foot en Côte d’Ivoire. Le comité d’organisation COCAN, dirigé par François Amichia, s’active.
A pratiquement un an de la grande messe du football africain qui aura lieu en terre ivoirienne, le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations, François Amichia, a annoncé de façon officielle le recrutement de 6 000 jeunes pour intégrer les différents compartiments de l’organisation de cet évènement: « La CAN 2023 est en effet une belle opportunité que Son Excellence le Président Alassane Ouattara veut offrir à notre jeunesse. Le programme volontaire qui sera lancé en janvier 2023 permettra à 6000 d’entre eux d’intégrer les divers compartiments de l’organisation», a indiqué le premier responsable de la COCAN, au cours de la signature des actes de l’organisation de la CAN 2023 entre la CAF et les parties prenantes ivoiriennes.
Le patron de la COCAN entend ainsi mobiliser toutes les couches socio-professionnelles, sans oublier le monde estudiantin et les organisations de la société civile, tant à Abidjan que dans les villes hôtes, en vue de mobiliser la jeunesse, «Oui, cette CAN doit être pour notre pays l’occasion de magnifier à l’Afrique et au monde sa vocation de terre d’accueil et de rencontres des peuples. (…) C’est pourquoi nous organiserons les équipes de supporters afin que chaque quartier, chaque village ou chaque groupe organise, s’approprie chacune des 24 équipes participantes et lui apporte toute la chaleur de l’hospitalité ivoirienne », a signifié François Amichia.
A noter la CAF et le staff du COCAN, de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations de 2023 en Côte d’Ivoire ont signé vendredi dernier dans la capitale ivoirienne, l’accord d’accueil et l’accord de confirmation donnant l’agrément à la Côte d’Ivoire d’être le pays hôte de la 34è édition, en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Soum Adiko