Dans un communiqué en date du 30 janvier 2023, l’Association Internationale de la Presse Sportive section Afrique (AIPS/Afrique) a déploré l’attitude de certains journalistes accrédités pour la CAN 2023. De ce fait, elle les a invité à savoir raison gardée, à travailler dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.
Ci-après l’intégralité du communiqué de l’Association Internationale de la Presse Sportive section Afrique (AIPS/Afrique).
<< L’Association Internationale de la Presse Sportive section Afrique (AIPS/Afrique) déplore l’attitude de certains confrères accrédités pour la couverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire.
Le journaliste, c’est de la tenue et, surtout, de la retenue. Certains comportements sont tout simplement indignes d’une profession aussi noble que le journalisme.
Entre batailles rangées, attaques, invectives, c’est un spectacle désolant que certains confrères livrent à la face du monde depuis le début de la CAN 2023. Les espaces de travail médias (Tribune de presse, Zone mixte, Salle de conférences) sont transformés en ring de boxe, voire simplement mués en dancefloor ou zone de spectacles animés par des détenteurs de badges médias.
Même si le journaliste n’est pas un OVNI (Objet volant non identifié), il ne saurait être assimilé à un supporter.
C’est pourquoi l’AIPS/Afrique invite les confrères à savoir raison gardée, à travailler dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.
À cet effet, l’AIPS/Afrique encourage les associations nationales membres à davantage cœuvrer dans la formation et le renforcement de capacités de leurs membres dans le cadre de la couverture des événements sportifs.>>
Fernand Appia (l’AIPS/Afrique)