Après la défaite de la RDC (1-0) face à la Côte d’Ivoire, ce mercredi 07 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre s’est exprimé en conférence de presse sur la rencontre. Il a reconnu qu’il y avait une bonne équipe de la Côte d’Ivoire en face et a dit toute sa déception de cette défaite.
Le parcours des Léopards de la RDC dans cette CAN 2023 s’arrête en demi-finale après la défaite concédée face au pays hôte. L’équipe de la RDC est tombée sur le score de 1-0 grâce à un but de Sébastien Haller. Au terme de la rencontre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, a exprimé sa déception et a reconnu avoir joué contre une bonne équipe des Éléphants. << On a fait 30 bonnes premières minutes, mais après le cooling Break, on a baissé de niveau. Mais il faut reconnaître qu’il y avait une bonne équipe de la Côte d’Ivoire en face. On est déçu de cette défaite >>, s’est-il exprimé.
L’entraîneur a exprimé l’envie de son équipe de remporter la rencontre, sans oublier de mentionner le but non validé à la 8e minute pour une faute sur le portier ivoirien. << On a tenté de faire mal en changeant de système. Mais ça n’a pas marché. On ne va pas pleurer sur ce but. On ne va pas épiloguer longtemps dessus, parce que c’était à la 8e minute. On avait le temps de faire notre match >>, a confié Sébastien Desabre.
Malgré la défaite, le sélectionneur des Léopards a exprimé toute sa fierté envers ses joueurs, notamment Kakuta et Kalulu qui, selon lui, ont réalisé une très belle CAN.
La finale de la CAN n’étant plus une option pour la RDC, pour Sébastien Desabre, l’heure est venue pour son équipe de se remobiliser en vue du match de classement qui se tiendra samedi prochain. << On peut s’en vouloir après le début de match. Mais, je rappelle une fois, on avait une bonne équipe en face (la Côte d’Ivoire ). Pour la suite, ce genre de match va nous servir. Faut vite se remobiliser, parce qu’on a un match ce samedi pour aller décrocher une médaille >>, a déclaré le coach de la RDC.
La RDC affrontera l’Afrique du Sud, le samedi 10 février 2024, au Stade Félix Houphouët Boigny pour le match de la 3e place de la CAN 2023.
Fernand Appia