Les Lions Indomptables du Cameroun sortent de la CAN après leur défaite 2-0 face aux Super Eagles du Nigeria, lors de la rencontre qui les opposait, le samedi 27 janvier 2023, au Stade Félix Houphouët-Boigny. Au terme de ce match des 8es de finale, Vincent Boubakar et Karl Toko Ekambi ont évoqué avec amertume leur défaite qui s’est jouée sur des erreurs.
Le match Nigeria – Cameroun était l’une des rencontres les plus attendues des 8es de finale de la CAN 2023. Dans ce choc entre deux grandes nations de football, les Super Eagles du Nigeria ont pris le dessus sur les Lions Indomptables du Cameroun devant plus de 22 milles supporters dans les gradins.
Pour le joueur camerounais, Karl Toko Ekambi, il y avait une équipe (Nigeria) en face qui était solide. Son équipe quant à elle, était bien dans le match, mais a fait une erreur qui leur a coûté cher. << On avait le ballon, on faisait de bonnes choses, on arrivait à bien ressortir. On n’était pas dangereux, mais on avait la maîtrise. On a fait une erreur qui nous coûte ce premier but et dans un match à élimination directe, à 1-0, on sait que c’est compliqué […] on est déçus, on va passer à autre chose. », s’est exprimé l’attaquant camerounais sur Bein Sports France.
Entrée en jeu à la 78e minute, le prolifique buteur des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe. Blessé au début de la compétition, sa présence sur le terrain avait donné de l’espoir aux supporters. Cependant, l’attaquant a été noyé par la solide défense du Nigeria.
Pour lui, le sentiment ne peut qu’être négatif. Malgré un début de compétition compliqué et les moments difficiles vécus, il a signifié que son équipe a essayé de faire basculer la tendance, mais aujourd’hui, ils ont trouvé un adversaire encore plus coriace.
<< Vous savez que le Nigeria, c’est notre bête noire. Le coach va essayer de travailler ce qui est négatif pour pouvoir nous améliorer pour les prochaines compétitions. Dans toutes les compétitions auxquelles nous jouons, nous avons montré une image toujours positive. Malheureusement, aujourd’hui, les choses ne sont pas passées comme elles devaient l’être. Il y a des regrets parce qu’on souhaitait aller plus loin >>, a confié Vincent Aboubakar au micro de Bein Sports France.
Poursuivant, l’attaquant camerounais a souligné que son équipe dominait au niveau de la possession, mais les petites erreurs leur ont coûté le match. Avec déception, il a fait savoir : << C’est le football, on ne peut rien y faire. On va juste se relever et préparer les prochaines échéances […] on peut avoir des regrets. Maintenant, on sera spectateur de la CAN ».
Le parcours du Cameroun pour cette CAN 2023 s’arrête en 8e de finale. L’aventure quant à elle, continue pour le Nigeria qui affrontera l’Angola pour les quarts de finale.
Fernand Appia