La Côte d’Ivoire s’est inclinée lourdement au Stade Olympique Alassane Ouattara, face à la Guinée-Équatoriale, le lundi 22 janvier 2024, pour son troisième match de phase de poules. En conférence de presse, le coach Jean-Louis Gasset a assumé l’entière responsabilité de cette défaite.
Alors que les Éléphants de Côte d’Ivoire avaient besoin d’un nul pour se qualifier pour les 8es de finale de la CAN, les poulains de Jean-Louis Gasset ont pris une raclée (4-0) face à la Guinée-Équatoriale. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Éléphants a livré son analyse de cette rencontre cauchemardesque. << Dans la vie, il y a des matchs cauchemar. On prend un but à une minute de la mi-temps sur la seule occasion de l’adversaire. On a eu la maîtrise du jeu, des occasions, des opportunités et on rentre à 0-1 à la mi-temps. Déjà, c’est un peu dur. En deuxième mi-temps, c’est le même scénario, on est dominateurs, les occasions arrivent, les buts sont marqués puis refusés. On appelle ça le scénario catastrophe », a déclaré Jean-Louis Gasset.
Le sélectionneur des Éléphants a relevé le manque d’efficacité de ses joueurs dans la finition au cours de cette rencontre dominée par son équipe. En outre, il a endossé l’entière responsabilité de cette débâcle. << Dans la finition, nous avons un problème d’efficacité et avec les buts signalés hors-jeu, nous avons su qu’il avait quelque chose contre nous… L’adversaire nous a donné une leçon de réalisme… Obligatoirement et en tant que premier responsable, je me sens coupable de ce résultat >>, a reconnu le coach.
Autant cette défaite est mal digérée par les supporters ivoiriens, elle a affecté l’équipe, a fait savoir le coach. << Quand je vois les joueurs dans le vestiaire en train de pleurer ça me fait mal. On a tenté, on a tout donné, je pense. Quand vous avez un scénario comme ça, limite cauchemar, il n’y a pas grand-chose à dire ni à faire >>, a confié Jean-Louis Gasset.
A la question de savoir s’il allait démissionner suite à cette défaite, le sélectionneur des Éléphants a signifié qu’il se rendra à l’hôtel, aura un entretien avec le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et ils décideront de la suite.
Comme à la CAN organisée en 1984, la Côte d’Ivoire compte une victoire et deux défaites, elle se retrouve avec trois points au compteur. Les Éléphants attendent les résultats des autres rencontres pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et se qualifier.
Fernand Appia